Anachi

À quelques jours de la tenue du Grand Prix du Chef de l’État, prévu ce dimanche à Thiès, l’Association nationale des amateurs de courses hippiques (Anachi) a exprimé, dans un communiqué, son amertume et son incompréhension face à la décision du Comité national de gestion des courses hippiques (CNG) d’augmenter le prix des tickets d’entrée. « C’est avec surprise que nous avons appris, via une simple affiche, l’augmentation du prix des tickets, passés de 2 000 à 3 000 francs CFA, sans aucune concertation préalable avec les amateurs », regrette l’Anachi.
L’association déplore également la réduction de l’espace qui leur était traditionnellement réservé dans la tribune, désormais partiellement transformé en une "annexe loge" avec des places vendues à 5 000 francs CFA. Pour l’Anachi, cette hausse unilatérale constitue une mise à l’écart des véritables passionnés : « Nous jouons un rôle fondamental dans la promotion des courses hippiques. Sans nous, il serait difficile pour les courses d’atteindre leur niveau actuel », rappelle le communiqué. L’association souligne, à titre d’exemple, avoir organisé à ses frais la 13e journée de la saison. « Nous tenons à informer tous les amateurs et acteurs des courses hippiques que nous ne sommes ni de près, ni de loin associés à cette décision », insiste-t-elle.
...Pour les membres de l’Anachi, le Grand Prix du Chef de l’État, également appelé Journée du Cheval, financé par la présidence de la République, doit rester un moment fédérateur pour tous les acteurs du milieu hippique. « Prendre une telle décision sans consultation est inacceptable et révélateur d’une gestion autoritaire et exclusive adoptée par le CNG depuis le début de la saison », déplore l’association.
En guise de réponse, l’Anachi annonce l’organisation d’un rassemblement à l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop, le samedi 12 juillet 2025, dans la matinée, pour réaffirmer sa position et alerter l’opinion sur ce qu’elle considère comme une dérive dans la gouvernance des courses hippiques. Makhtar dit Ndiaga Diop, président de l’Anachi, appelle à une meilleure implication des amateurs dans les décisions touchant à l’organisation des compétitions : « Le Grand Prix du Chef de l’État appartient à tous les Sénégalais passionnés de cheval, pas à une minorité. »