Publié le 9 Sep 2012 - 14:02
ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION (ENA)

Des diplômes militaires pour les élèves-stagiaires

 

Les élèves-stagiaires du cycle A de l’Ecole nationale d’administration (Ena) ont reçu leurs diplômes à l’issue de 21 jours de formation à l'Ecole nationale des officiers d'active (Enoa) de Thiès.

 

Des élèves-stagiaires de l’Ena qui marquent le pas. En tenue militaire comme pour aller au front, 51 élèves-stagiaires dont 2 femmes ont reçu, hier, leur diplôme de formation militaire de base. Pendant trois semaines, les futurs cadres de l'Administration ont suivi des cours d’éducation physique et sportive, sur le règlement intérieur, sur les fondamentaux dans l’Armée, etc. Une «première» dans l’histoire de l’Ena, d'où le souhait de son directeur, Mamadou Tall, de la pérenniser. «Le partenariat entre l’armée et l’Ena va se poursuivre, car le comportement exemplaire que nous avons noté chez nos élèves nous enseignent que nous devons le poursuivre pour les générations futures’’.

 

Selon le colonel Seyni Cissé Diop, commandant de la zone militaire numéro 7, les élèves stagiaires ont reçu une formation morale basée sur l’éthique et la déontologie militaires : ponctualité, ordre, discipline, rigueur, efficacité, loyauté, respect de la hiérarchie... Autant de valeurs ‘’indispensables’’ pour la gestion d’une administration et à l’exercice «d’un leadership de qualité.» «Cette formation militaire est complémentaire à la formation initiale que nous dispensons au niveau de l’Ena», explique Mamadou Tall. Selon lui, les autorités de l’Ena souhaitaient depuis 1976 associer la formation militaire à la formation initiale. «Nous pouvons dispenser ces cours à l’école. Cependant, nous avons pensé confronter nos élèves à la réalité de l’exercice militaire.»

 

Pour Ibrahima Seck, élève stagiaire de l’ENA cycle A en diplomatie, la formation initiale du combattant leur a appris «les rudiments de base du militaire». Ceux-ci, espère-t-il, leur permettra «de mieux comprendre l’armée mais aussi de faire face à un certain nombre de problèmes dans la vie active au niveau de l’administration.» Il n'a pas manqué de faire une suggestion. «J’aurai aimé aussi que l’on fasse des cycles de recyclage ou bien des séminaires au niveau de l’école afin qu’on puisse renforcer les capacités déjà acquises au niveau de l’Enoa», a-t-il indiqué.

Ibrahima Seck, «doyen», comme l’appellent ses camarades de promotion, au regard de son âge (47ans), soutient n’avoir pas été confronté à des problèmes au cours de la formation. Au contraire, il estime avoir servi d’exemple aux plus jeunes et certainement aux générations futures.

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge