Publié le 9 Sep 2012 - 14:02
ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION (ENA)

Des diplômes militaires pour les élèves-stagiaires

 

Les élèves-stagiaires du cycle A de l’Ecole nationale d’administration (Ena) ont reçu leurs diplômes à l’issue de 21 jours de formation à l'Ecole nationale des officiers d'active (Enoa) de Thiès.

 

Des élèves-stagiaires de l’Ena qui marquent le pas. En tenue militaire comme pour aller au front, 51 élèves-stagiaires dont 2 femmes ont reçu, hier, leur diplôme de formation militaire de base. Pendant trois semaines, les futurs cadres de l'Administration ont suivi des cours d’éducation physique et sportive, sur le règlement intérieur, sur les fondamentaux dans l’Armée, etc. Une «première» dans l’histoire de l’Ena, d'où le souhait de son directeur, Mamadou Tall, de la pérenniser. «Le partenariat entre l’armée et l’Ena va se poursuivre, car le comportement exemplaire que nous avons noté chez nos élèves nous enseignent que nous devons le poursuivre pour les générations futures’’.

 

Selon le colonel Seyni Cissé Diop, commandant de la zone militaire numéro 7, les élèves stagiaires ont reçu une formation morale basée sur l’éthique et la déontologie militaires : ponctualité, ordre, discipline, rigueur, efficacité, loyauté, respect de la hiérarchie... Autant de valeurs ‘’indispensables’’ pour la gestion d’une administration et à l’exercice «d’un leadership de qualité.» «Cette formation militaire est complémentaire à la formation initiale que nous dispensons au niveau de l’Ena», explique Mamadou Tall. Selon lui, les autorités de l’Ena souhaitaient depuis 1976 associer la formation militaire à la formation initiale. «Nous pouvons dispenser ces cours à l’école. Cependant, nous avons pensé confronter nos élèves à la réalité de l’exercice militaire.»

 

Pour Ibrahima Seck, élève stagiaire de l’ENA cycle A en diplomatie, la formation initiale du combattant leur a appris «les rudiments de base du militaire». Ceux-ci, espère-t-il, leur permettra «de mieux comprendre l’armée mais aussi de faire face à un certain nombre de problèmes dans la vie active au niveau de l’administration.» Il n'a pas manqué de faire une suggestion. «J’aurai aimé aussi que l’on fasse des cycles de recyclage ou bien des séminaires au niveau de l’école afin qu’on puisse renforcer les capacités déjà acquises au niveau de l’Enoa», a-t-il indiqué.

Ibrahima Seck, «doyen», comme l’appellent ses camarades de promotion, au regard de son âge (47ans), soutient n’avoir pas été confronté à des problèmes au cours de la formation. Au contraire, il estime avoir servi d’exemple aux plus jeunes et certainement aux générations futures.

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes