Publié le 10 Aug 2013 - 18:45
ÉGYPTE

Manifestations monstres des pro-Morsi, nouveaux heurts avec la police

 

Les partisans de l'ex-président égyptien ont de nouveau massivement manifesté vendredi dans les principales villes d'Égypte. Alors que le gouvernement menace d'évacuer les sit-in au Caire, la communauté internationale redoute le pire.

"Aussi longtemps qu’il évitera la violence, le secrétaire général [de l’ONU] est persuadé que le peuple égyptien, qui représente une des grandes civilisations de l'Histoire, saura trouver le moyen de progresser", a déclaré vendredi soir le porte-parole de Ban Ki-moon.

Ces propos sont pour le moins optimistes : les tensions qui règnent en Égypte depuis la destitution, début juillet, du président démocratiquement élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, ne cesse de s’accroître.

Après la grande prière du vendredi, des milliers de personnes ont défilé dans les principales villes égyptiennes, notamment au Caire, à Alexandrie et à Assioud, dans le centre du pays.

Selon l’agence Mena, des affrontements ont éclaté dans la province de Charqiya (nord), entre des manifestants pro-Morsi et des habitants, blessant une dizaine de personnes. Par ailleurs, au moins quatre personnes ont été blessées dans un faubourg du sud du Caire, dans la cité de Fayyoum, dans des violences qui ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants.

 

Évacuations planifiées au Caire

 

Dans la capitale, des cortèges, forts de plusieurs milliers de personnes, ont également afflué du centre de la ville vers la place Rabaa al-Adawiya, centre névralgique de la contestation des pro-Morsi. À cet endroit, ainsi que sur la place Nahda, un peu plus au sud, les protestataires se sont barricadés avec femmes et enfants. Les Frères musulmans, qui dénoncent un coup d’État, ont promis de mener une "lutte pacifique jusqu’à ce que le pays revienne sur le chemin de la démocratie".

Le journaliste de l’AFP rapporte une ambiance de kermesse, alors que les musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de ramadan, avec des attractions et des spectacles destinés aux nombreux enfants présents sur place.

Mais cette atmosphère bon enfant risque de faire long feu. Le gouvernement, qui accuse les manifestants de stocker des armes automatiques, a laissé entendre que les deux places allaient être évacuées sous peu.

Selon plusieurs observateurs présents sur place, les nouvelles autorités – fortes d’un soutien massif de la population et des médias égyptiens – pourraient lancer leur opération d’évacuation dimanche, à la fin de l’Aïd el-Fitr.

 

Craintes d’un bain de sang

 

"Nous approchons du moment que nous préférerions éviter", a menacé jeudi, le Premier ministre par interim, Hazem el-Beblawi, tout en assurant qu’il donnerait "aux manifestants une chance de réconciliation et l’opportunité de chercher la voix de la raison".

 

Ces propos confortent les craintes de la communauté internationale, qui redoute un bain de sang. En un peu plus d’un mois, quelque 250 personnes ont été tuées dans des affrontements entre pro et anti-Morsi, ou dans des heurts avec la police. La majorité des victimes appartiennent au camp des partisans du président déchu.

 

Mais la situation est devenue particulièrement préoccupante depuis l’échec, le 7 août, de la médiation internationale. Après 10 jours de ballet diplomatique ininterrompu d’émissaires européens, américains, africains et arabes au Caire, le gouvernement égyptien par interim a brusquement mis un terme aux discussions, douchant les espoirs de la communauté internationale de parvenir à mettre un terme à la crise politique.

FRANCE24

 

Section: 
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais