Publié le 22 Sep 2012 - 23:30
ÉLECTION DE SIX PARLEMENTAIRES DE LA CEDEAO

Cissé Lô double sa revanche

 

 

Cinq députés de la majorité Benno Bokk Yaakaar et un de l'opposition Pds ont été désignés hier par leurs collègues pour siéger au Parlement de la Cedeao. Le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale en est le porte-drapeau après aen avoir été chassé pour délit de proximité avec Macky Sall.

 

 

Les députés de l’Assemblée nationale ont choisi les six députés devant les représenter au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils ont été élus, hier, lors de la session extraordinaire, par 92 voix «pour», 9 voix «contre». Il s’agit de Moustapha Cissé Lô, Ibrahima Sall, Souleymane Ndoye, Doudou Issa Niasse, Aïssata Sarr (groupe Benno Bokk Yaakaar) Mamadou Lamine Thiam (Libéraux et démocrates). Ils ont respectivement comme suppléants : Seydou Diallo, Mamadou Badji, Sadio Dansokho, Diya Kanté, Ndiolé Diouf, Awa Diop. L’heureux (ré)élu Moustapha Cissé Lo, qui en est à sa deuxième expérience, s’estime réhabilité après être exclu de l’Assemblée nationale pour cause de proximité avec Macky Sall. «Quand on me renvoyait de l’Assemblée, j’ai été aussi renvoyé du Parlement de la Cedeao. Aujourd’hui, le président de la République, le président de l’Assemblée nationale m’ont choisi pour être tête de liste des parlementaires de la CEDEAO, j’en suis fier».

 

Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale ne perd pas de temps et fixe déjà ses objectifs. «Je vais me battre pour les politiques d’intégration, sur toutes les questions de fiscalité, de libre circulation (des personnes et des biens) au niveau de l’espace». En outre, Lô compte s’investir pour «ramener la paix dans la sous-région» en proie à la menace islamiste, notamment. Son collègue Mamadou Lamine Thiam, lui, fera son baptême de feu à ce niveau mais il ne compte pas jouer les figurants, dit-il.

 

Convoité pour plusieurs raisons dont le prestige, le Parlement de la CEDEAO n’est pas pour autant une sinécure. Sa mission est très précise, explique le député Doudou Issa Niasse. «C'est une assemblée législative qui coordonne des activités de tous les parlements africains. A ce niveau, notre rôle est de faire en sorte que les pays africains se développent en partie grâce à nos propositions, à l'expérience des uns et des autres». Il est l'une des huit institutions de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et a son sigège à Abuja, au Nigeria.

 

DAOUDA GBAYA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes