«Il existe une seule et unique Convergence républicaine»
Hier, devant les journalistes, M. Birame Faye, Président du comité préparatoire de la seconde édition de l'Université républicaine et secrétaire général adjoint de la COJER, a affirmé l'existence d'une «seule et unique Convergence des jeunesses républicaines'', la seule prête à accompagner le président pour la ''rupture''.
Au cours de ce point de presse dédié aux préparatifs de la seconde Université républicaine, il a indiqué que le thème retenu, ''Tenons nos engagements'', permettra de ''définir les orientations nécessaires à la satisfaction des attentes des Sénégalais par le respect des promesses électorales'' du Président Macky Sall. Ainsi, la rencontre ''sera (un) moment approprié'' pour jeter les bases d'une ''gestion responsable et durable du pouvoir''.
''La politique rime avec les promesses'' a affirmé Abdoul Aziz Diop, Président du comité scientifique de préparation de l'Université républicaine. Ceci étant, il est nécessaire de mettre en place tous les ''moyens'' devant permettre de tenir ces ''engagements'', a-t-il confié, convaincu que ceci ne peut se faire que lorsque ''les Sénégalais s'approprieront cette vision du Chef de l’État''.
La seconde édition de l'Université républicaine se tiendra à Mbodjène, département de Mbour, du 21 au 23 décembre avec la présence de 250 participants venant des 45 départements du pays et des Sénégalais de la diaspora. Les moyens financiers permettant d'organiser l'événement proviennent de 3 sources, informe le Président du comité préparatoire. Il s'agit de la subvention du parti, des cotisations des participants (10 000 F Cfa chacun) et les contributions des responsables de l'Alliance pour la République, le parti présidentiel.
Interpellation sur des risques de fracture au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar au pouvoir, Abdoul Aziz Diop a rétorqué que si cela se produisait un jour, ''ça ne serait pas la faute du Président Macky Sall''. Pour le moment, le «compromis interne» fonctionne sur la base du principe de «rupture» avec la gestion ''traditionnelle'' des affaires du pays.
LOUIS GEORGES DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.