Le Sénégal entre dans l’histoire
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/alain%281%29.jpg?itok=EylDMPA2)
Pour la première fois, le Sénégal gagne des étalons au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). La cérémonie de clôture, organisée samedi au stade du 4 août, a sacré «Tey» d’Alain Gomis, «La pirogue» de Moussa Touré et «Président Dia» d’Ousmane William Mbaye en présence du président de la République du Burkina Faso, Blaise Compaoré. Une moisson historique.
Au galop sur l’étalon d’or de Yennenga ! Une nouvelle génération de cinéastes sénégalais a imprimé sa marque, de manière définitive, dans l’histoire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). «Tey» de notre compatriote Alain Gomis a été sacré meilleur long métrage, ce qui lui attribue d'office l’Étalon de Yennenga, suprême récompense du festival. C’est le Président du Faso, Blaise Compaoré, qui lui a remis son trophée. Le prix est accompagné d’un chèque de dix millions de francs Cfa. Dans la foulée, le franco-sénégalais a dédié son prix aux pionniers du cinéma africain, notamment Djibril Diop Mambéty mais aussi Moussa Touré qui l’a beaucoup soutenu. «Ce qui s’est passé aujourd’hui est l’aboutissement d’un long processus», a-t-il dit.
Le choix porté sur ce film, jugé très philosophique, n’a pas surpris les critiques présents à Ouaga qui en avaient fait leur favori, presque à égalité avec «La Pirogue» de Moussa Touré. Ce dernier s’est contenté de l’Étalon de bronze du Fespaco et ses 2,5 millions de francs Cfa. Très ému, pas déçu, il a avoué : «Je cherche ce trophée depuis longtemps pour le Sénégal». Le même film a également remporté des prix mis en jeu dans la compétition officielle par des institutions, avec les prix de la Cedeao et de l’ambassade des USA. La moisson sénégalaise s'est poursuivie avec la distinction d’Ousmane William Mbaye. Son documentaire, «Président Dia», a reçu le troisième prix documentaire. Saul Williams, acteur principal dans « Tey » a eu le prix de la meilleure interprétation masculine. Le Sénégal rentre avec onze distinctions au total en prenant en considération celles mises hors compétition. En 44 ans de Fespaco, c’est la première fois que le Sénégal remporte un étalon.
Par ailleurs, l’étalon d’argent est allé à l’Algérienne Djamila Sahraoui pour sa production intitulée «Yéma». «Je me sens comme la princesse Yennenga», a-t-elle dit. Des poulains sont attribués aux meilleurs courts métrages. La Tunisie a remporté l’or grâce à «Souliers» de Light. D’après le jury, ce «film est techniquement bon et est un symbole ». Le poulain d’argent est allé au réalisateur malgache David Randria Manana, auteur de «La photographie». Le pays invité d’honneur, le Gabon, est dans le trio gagnant. Nadine Odsogogo, réalisatrice de «Dialimi», a obtenu le poulain de bronze. Très contente, la Gabonaise s’est laissée aller et a crié toute sa joie sur le podium.
BIGUE BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.