Publié le 27 Mar 2024 - 06:27

3FPT 

 

En marge de la cérémonie d'ouverture d'une mini foire suivie d'un panel avec les 25 GIE bénéficiaires du projet du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), la responsable du pôle territoire ouest du 3FPT, Florence S. Diop Diouf, est revenue sur les réalisations de cette structure en 2023 au niveau des régions de Thiès et de Dakar.  D'après elle, en 2023, 1 003 entreprises et organisations professionnelles ont été accompagnées dans les deux régions, dont 221 entreprises, 264 organisations professionnelles et 518 GIE. Concernant les perspectives, elle souhaite orienter le financement de la formation professionnelle pour en faire un financement innovant. D'ailleurs, d'après elle, cela a été inscrit dans le Plan stratégique de développement (2024-2028).

Elle compte orienter les GIE dans les secteurs porteurs, car la remarque est que les femmes ne demandent que des formations en transformation locale des fruits et légumes, et saponification. Elles pourront les faire certes, mais sur un autre niveau, à travers l'expérimentation des transformations à travers les granulés, une chose qui est rare dans les foires. "Nous recevons aujourd'hui des bénéficiaires qui sont des femmes issues de 23 GIE que nous avons déjà accompagnées à travers une formation. Nous les avons convoqués pour les entretenir sur la procédure d'autorisation du Fra qui leur permet de vendre leurs produits au niveau des grandes surfaces, mais également être éligibles pour l'exploitation.

En même temps, nous organisons une mini foire pour leur donner l'opportunité de montrer leurs produits et savoir-faire, mais également de nouer des partenariats qui pourront les servir. Pour la suite, on va les accompagner pour l'obtention du Fra, mais aussi à avoir des conventions, vu que le 3FPT a comme cœur de métier les financements de la formation professionnelle. Mais nous pouvons les accompagner à travers les conventions avec d'autres structures de l'État comme la Der/FJ. Au niveau de la mini foire, les exposants ont exposé des produits locaux, céréales locales, maraîchers, matériel sportif, une première, des bijoux, de la pâtisserie à base de produits locaux et des habits", a renseigné Mme Diouf.

 

Section: 
Industrie textile
Forum de Keur Massar
La douane à la FIDAK
LA NAWEC DOIT 16,1 MILLIONS USD À LA SENELEC : Les  explications du ministre Nani Juwara
RAPPORT 2024 SUR LE PALUDISME DANS LE MONDE : Ces 5 pays qui sont toujours dans la liste rouge en Afrique
REGLEMENT DES CRISES DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION : Les acteurs réfléchissent à de nouvelles stratégies
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL : Ces petits financements qui transforment des vies
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation