Publié le 24 May 2018 - 03:31
ABDOULAYE FALL MAO SUR L’AFFAIRE DU CAPITAINE DIEYE

‘’Le capitaine est dangereux lorsqu’il est en service. On doit le laisser partir’’

 

Le retraité, blessé de guerre, Abdoulaye Fall Mao, invite le chef suprême des Armées, le président Macky Sall, à libérer le capitaine Mamadou Dièye ‘’qui ne veut plus de l’armée’’. Il s’en explique.

 

Mis aux arrêts le vendredi 11 mai, alors qu’il accordait une interview à un site d’informations dakarois, puis relâché, le capitaine ‘’déserteur’’ ou ‘’démissionnaire’’ Mamadou Dièye risque la rétrogradation, c’est-à-dire terminer comme homme de troupes, avant d’être totalement libéré, si l’on en croit Abdoulaye Fall Mao. Dans cette affaire, l’ancien militaire à la retraite demande au chef suprême des Armées, le président Macky Sall, de libérer sans conditions le capitaine Dièye. ‘’Le capitaine n’est pas un petit type. C’est un officier. Et il est dangereux, lorsqu’il est en service. Il ne veut plus de l’armée. Il faut qu’on le laisse partir. C’est inquiétant quand même de vouloir forcer quelqu’un qui ne veut plus rester. C’est grave. Il commande 210 éléments. Et si ces derniers acceptent d’être ses sympathisants, ils peuvent faire mal au peuple sénégalais. Il ne veut plus. On a intérêt à le laisser partir’’, confie à ‘’EnQuête’’ celui qui est blessé de guerre et à la retraite.

Aussi, soupçonne-t-il des ‘’manœuvres’’ pour rétrograder l’officier supérieur, avant de le libérer. Il y voit tout simplement de la ‘’méchanceté’’, si tel est le dessein de ses supérieurs hiérarchiques. ‘’Quand on le présente devant la commission de discipline, c’est juste une manière de faire du capitaine Dièye un soldat de deuxième classe, avant de le laisser partir. C’est méchant. Un jour viendra, ils vont le rétrograder avant de le libérer’’, affirme-t-il. D’après Abdoulaye Fall Mao, Mamadou Dièye peut être libéré comme capitaine. Cela, dit-il, va lui permettre, en tant que civil, de ‘’travailler et de gagner sa vie comme tous les autres citoyens’’.

‘’Il a le droit de partir, si…’’

Poursuivant son propos, l’ancien militaire estime qu’on ne doit pas obliger le capitaine Dièye à rester dans les rangs de l’armée sénégalaise. Car il n’est pas tenu d’y rester. ‘’Le capitaine Dièye est un jeune intelligent, formé dans une bonne école (à Saint-Cyr, école spéciale militaire qui forme des officiers supérieurs de l’armée française, Ndlr). Une école de grands officiers. Mais il faut savoir qu’il y a une grande différence entre capitaine et officier. Tu peux être un capitaine sans être un bon officier. S’il a pris cette décision, personne ne peut l’en empêcher’’, affirme Abdoulaye Fall Mao.

Notre interlocuteur reconnaît, cependant, que le capitaine Mamadou Dièye a commis une faute, s’il n’a pas attendu que sa démission soit traitée et acceptée par son supérieur hiérarchique, avant de s’en aller.

‘’Si ce qui est dit est vrai, je considère que c’est une faute qu’il a commise’’, poursuit-il. Avant de préciser que le capitaine Mamadou Dièye a le droit de partir, au terme des trois mois ayant précédé la demande de démission. ‘’Si c’est vrai qu’il a introduit une demande de démission depuis trois mois sans avoir de réponse, il a le droit de partir. Sur ce point, on n’en disconvient pas. Dans cette affaire, il appartient à l’armée nationale et à l’État du Sénégal de prendre leurs responsabilités’’, conclut Abdoulaye Fall Mao.

GAUSIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable