Publié le 13 Jun 2024 - 17:20
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA

La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune

 

La municipalité de Kolda vient d’offrir 450 tables-bancs, d’une valeur totale de 26 millions 250 mille francs CFA, aux écoles de la commune. La cérémonie de remise de ce matériel a eu lieu le mardi dans l’enceinte de la municipalité.

 

L’éducation est une compétence transférée aux collectivités territoriales. Celle de Kolda a décidé, dans ce cadre, de soutenir les écoles et de contribuer à l’amélioration des enseignements-apprentissages. ‘’Au nom du maire Mame Boye Diao, nous sommes ici aujourd’hui pour la remise symbolique de 450 tables-bancs, en lien avec les équipements scolaires que nous avions l’habitude de donner dans le cadre du budget communal, d’un montant de 26 millions 450 mille francs CFA’’, a expliqué Maimouna Ngoné Badji, 5e adjointe au maire de Kolda chargée de l’éducation.

Elle a poursuivi en déclarant : ‘’Nous allons donner ces 450 tables-bancs destinés aux écoles élémentaires et préscolaires de la commune de Kolda. Nous pensons que ce matériel contribuera sans doute à améliorer les conditions d’études de nos élèves.’’

À la question de savoir s’il n’est pas trop tard pour procéder à la remise de ces tables-bancs, à quelques jours de la fermeture des écoles, la 5e adjointe au maire de Kolda chargée de l’éducation a répondu qu’il n’y a pas de retard lié à cette remise de matériel. Selon elle, le maire Mame Boye Diao n’a rien à voir avec le retard que certains évoquent concernant ce lot de tables-bancs. En effet, ce n’est pas lui qui décide, mais plutôt le conseil municipal qui a le pouvoir de décision.

Elle a précisé que ‘’le budget doit être voté avant que la décision du conseil municipal ne soit exécutée. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que les fonds peuvent être débloqués et que les tables-bancs peuvent être mis à la disposition de l’inspecteur de l’éducation et de la formation’’.

L’IEF se réjouit de cette dotation de tables-bancs

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kolda, Birane Tine, se réjouit de cet appui considérable. Selon lui, cette dotation permettra de combler le manque de tables-bancs. ‘’C’est un sentiment de satisfaction et de soulagement qui m’anime. Pourquoi ? Parce que ces tables-bancs viennent à point nommé pour répondre à un besoin criant dans de nombreuses écoles’’, a déclaré M. Tine.

Il a ajouté : ‘’Il y a quelques jours, je me suis rendu dans une classe d’une école de la commune et les tables-bancs n’occupaient que la moitié de la salle. Les élèves étaient à quatre, voire cinq par table-banc ; ce qui montre clairement un manque criant de tables-bancs. Je pense que cette dotation va soulager nos écoles et permettre à nos élèves d’être dans de meilleures conditions, surtout à l’approche des examens scolaires, afin qu’ils puissent composer dans d’excellentes conditions.’’

L’inspecteur de l’éducation et de la formation a lancé un appel aux éducateurs et directeurs d’école pour qu’ils fassent bon usage de ces tables-bancs. ‘’Parfois, vous allez dans des écoles où il manque des tables-bancs et à côté, vous voyez des carcasses de tables-bancs abandonnées dans les coins. C’est pourquoi j’invite les élèves et les enseignants à mieux conserver ces tables-bancs pour qu’elles durent le plus longtemps possible’’, a insisté Birane Tine.

NFALY MANSALY

Section: 
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal