Publié le 13 Jun 2024 - 17:20
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA

La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune

 

La municipalité de Kolda vient d’offrir 450 tables-bancs, d’une valeur totale de 26 millions 250 mille francs CFA, aux écoles de la commune. La cérémonie de remise de ce matériel a eu lieu le mardi dans l’enceinte de la municipalité.

 

L’éducation est une compétence transférée aux collectivités territoriales. Celle de Kolda a décidé, dans ce cadre, de soutenir les écoles et de contribuer à l’amélioration des enseignements-apprentissages. ‘’Au nom du maire Mame Boye Diao, nous sommes ici aujourd’hui pour la remise symbolique de 450 tables-bancs, en lien avec les équipements scolaires que nous avions l’habitude de donner dans le cadre du budget communal, d’un montant de 26 millions 450 mille francs CFA’’, a expliqué Maimouna Ngoné Badji, 5e adjointe au maire de Kolda chargée de l’éducation.

Elle a poursuivi en déclarant : ‘’Nous allons donner ces 450 tables-bancs destinés aux écoles élémentaires et préscolaires de la commune de Kolda. Nous pensons que ce matériel contribuera sans doute à améliorer les conditions d’études de nos élèves.’’

À la question de savoir s’il n’est pas trop tard pour procéder à la remise de ces tables-bancs, à quelques jours de la fermeture des écoles, la 5e adjointe au maire de Kolda chargée de l’éducation a répondu qu’il n’y a pas de retard lié à cette remise de matériel. Selon elle, le maire Mame Boye Diao n’a rien à voir avec le retard que certains évoquent concernant ce lot de tables-bancs. En effet, ce n’est pas lui qui décide, mais plutôt le conseil municipal qui a le pouvoir de décision.

Elle a précisé que ‘’le budget doit être voté avant que la décision du conseil municipal ne soit exécutée. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que les fonds peuvent être débloqués et que les tables-bancs peuvent être mis à la disposition de l’inspecteur de l’éducation et de la formation’’.

L’IEF se réjouit de cette dotation de tables-bancs

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kolda, Birane Tine, se réjouit de cet appui considérable. Selon lui, cette dotation permettra de combler le manque de tables-bancs. ‘’C’est un sentiment de satisfaction et de soulagement qui m’anime. Pourquoi ? Parce que ces tables-bancs viennent à point nommé pour répondre à un besoin criant dans de nombreuses écoles’’, a déclaré M. Tine.

Il a ajouté : ‘’Il y a quelques jours, je me suis rendu dans une classe d’une école de la commune et les tables-bancs n’occupaient que la moitié de la salle. Les élèves étaient à quatre, voire cinq par table-banc ; ce qui montre clairement un manque criant de tables-bancs. Je pense que cette dotation va soulager nos écoles et permettre à nos élèves d’être dans de meilleures conditions, surtout à l’approche des examens scolaires, afin qu’ils puissent composer dans d’excellentes conditions.’’

L’inspecteur de l’éducation et de la formation a lancé un appel aux éducateurs et directeurs d’école pour qu’ils fassent bon usage de ces tables-bancs. ‘’Parfois, vous allez dans des écoles où il manque des tables-bancs et à côté, vous voyez des carcasses de tables-bancs abandonnées dans les coins. C’est pourquoi j’invite les élèves et les enseignants à mieux conserver ces tables-bancs pour qu’elles durent le plus longtemps possible’’, a insisté Birane Tine.

NFALY MANSALY

Section: 
MIGRANTS SÉNÉGALAIS AU MAROC
CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE
ENSEIGNEMENT : L’État rationalise les instances administratives
ALIOUNE NDOYE, MAIRE DE DAKAR PLATEAU : ‘’Si l’État veut qu’on arrête, qu’il nous le notifie de manière officielle’’
KOLDA / DANGER PONT DE HILÈLE : Des boulons volés, le gouverneur lance la traque
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Le marabout récidiviste a promis de démultiplier les 150 millions d'un mareyeur
ARRESTATION DE MAMADOU BILLO BAH ET D’OUMAR SYLLA EN GUINÉE : L’association Tournons la page Sénégal broie du noir
NOMINATIONS DU NOUVEAU RÉGIME : Quand et qui pour Matam ? 
PLACE DES FEMMES DANS LES FORCES ARMÉES : Ces défis qui attendent le Sénégal
SAISIES RECORD DE COCAÏNE À KOUMPENTOUM : En 5 mois, la douane a mis la main sur 721 kg de cocaïne  
MOBILITÉ INNOVANTE AU SÉNÉGAL : Des véhicules 100 % électriques arrivent
PASSATION DE SERVICE : La feuille de route du nouveau DG du Cices
Kafountine
RÉFLEXIONS SUR UNE BIENNALE DE L’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN REPORTÉE : Le  OFF du Dak’ART 2024 du LebergerdelîledenGor : LA LIBERTÉ DE SE DÉPLACER
EXPLOSION DE BONBONNES DE GAZ 90 % des cas sont dus à la qualité des brûleurs
PROJET EFFORT À THIÈS : La quête de l’emploi décent pour les femmes et les jeunes
DRAME À KAFFRINE : Le policier se serait tiré une balle dans la tête
Accident tragique
Crise au Sahel
POUR ÉVITER LES TRANSITIONS ANTIDÉMOCRATIQUES EN AFRIQUE : Wanep implique les jeunes dans la réflexion