Publié le 13 Jun 2024 - 19:05
SOUTIEN À LA PALESTINE

Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal

 

La Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne et l'ensemble des associations, organisations ou mouvements de solidarité avec la Palestine convient les autorités sénégalaises à diversifier et intensifier les formes de lutte contre Israël.

 

Le soutien du Sénégal envers le peuple palestinien ne connaît pas de répit. En effet, les défenseurs de la paix à Gaza et ses environs ont tenu une conférence de presse ce mercredi dans les locaux d'Amnesty International Sénégal. Pour cette énième initiative, les défenseurs de cette cause interpellent les plus hautes autorités du pays afin de mieux faire bouger les choses. "Même si le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a marqué les esprits à Banjul, concernant la Palestine, nous sommes ceux qui pensent que la voix du Sénégal pourrait mieux retentir", a déclaré le porte-parole du jour Dialo Diop.

Il a ajouté clairement ce que la coalition attend concrètement du chef de l'État : "Pour mieux marquer le pas, nous invitons le président de la République à suspendre les relations diplomatiques avec Israël, mais aussi à renvoyer l'ambassadeur de l'État sioniste chez lui. En outre, nous l'invitons respectueusement à soutenir l'initiative sud-africaine qui accuse directement devant la justice internationale Israël de génocide sur la Palestine."

Venu rehausser le plateau de cette manifestation, le député Guy Marius Sagna est également monté au créneau. "Je dénonce avec toute la vigueur le génocide qui se perpétue depuis plus de huit mois maintenant à Gaza et en Palestine, en général. C'est notre responsabilité à nous tous en tant que citoyens du monde de défendre le peuple palestinien devant l'État sioniste. Nous devons laisser parler notre humanisme et intervenir, car demeurer silencieux face à un tel massacre, c'est être complice", a commenté le parlementaire.

Dans son propos, GMS a laissé entendre qu'il allait porter le combat à l'hémicycle, même s'il reconnaît que cela n'est pas une tâche facile, étant donné que les soutiens d'Israël disposent de forces de pression non négligeables. "Nous allons voir dans les jours à venir quelle initiative forte prendre pour que des députés soutiennent la lutte contre le génocide. Même si cette initiative comporte des risques, car soutenir la cause palestinienne, c'est faire face à des États puissants comme les États-Unis, la France ou le Royaume-Uni. Nous ne comptons pas fléchir, car encore une fois, c'est une question d'humanisme".

Enfin, le député du peuple, comme on le surnomme, a évoqué la part que les hommes religieux pourraient jouer, surtout en cette période de fête. "Comme l'a si bien souligné le doyen Dialo Diop, c'est aussi l'occasion de sensibiliser les oulémas et autres imams. En cette période de Tabaski, nous les invitons respectueusement à dire non aux moutons sous forme de dons de l'État d'Israël. Ce serait un message fort pour marquer à leur manière leur réprobation vis-à-vis de ce nettoyage ethnique".

Mamadou Diop

Section: 
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune