Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
Pour une gestion foncière juste et équitable, les membres du mouvement Alternative citoyenne And Sopi Thiès ont fait face à la presse pour faire un plaidoyer. Une occasion pour les membres de saluer la visite du président Bassirou Diomaye Faye sur les sites de Mbour 4 et de la Nouvelle ville de Thiès.
A leurs yeux, cette visite témoigne de la volonté du président de remédier aux problématiques foncières qui minent la région.
Ainsi, le mouvement réaffirme son soutien à la lutte contre la confiscation et l'accaparement illégaux et injustes, par une minorité, des terres appartenant à l'ensemble de la communauté thiessoise. Ma Diakhaté Niang, fondateur de ce mouvement, souligne que les membres ont observé avec consternation "les pratiques injustes et antidémocratiques qui ont caractérisé l'attribution des parcelles à usage d'habitation à Mbour 4 et à la Nouvelle ville de Thiès". Ils condamnent ce qu'ils considèrent comme des "pratiques opaques et discriminatoires adoptées par les maires de Thiès dans la répartition de ces parcelles". Et s'opposent catégoriquement à la concession de terrains aux conseillers municipaux, pratiques susceptibles de générer des conflits d'intérêts et de favoriser la corruption.
Et pour plus de transparence dans les processus d'attribution des terres, le mouvement And Sopi Thiès "exhorte les autorités compétentes à mettre en œuvre des mesures concrètes visant à garantir la transparence totale dans les processus d'attribution des terrains. Cela implique notamment la publication de la liste exhaustive des bénéficiaires et la mise en place de mécanismes de contrôle rigoureux pour prévenir toute irrégularité et tout favoritisme dans les attributions", a-t-il dit.
Ma Diakhaté Niang et ses compagnons invitent les Thiessois à rester vigilants et mobilisés pour défendre leurs droits et promouvoir une gouvernance locale juste et responsable.
Ndeye Diallo (Thiès)