Publié le 8 Sep 2012 - 16:15
ACCORD-CADRE

Le Sénégal et la BID signent pour 680 milliards FCFA

 

 

Le ministère sénégalais de l’Économie et des Finances et la Banque islamique de développement (BID) ont signé, hier à Dakar, un accord-cadre de partenariat stratégique portant sur un milliard 360 millions de dollars US, soit environ 680 milliards de FCFA, pour quatre ans, selon l'APS. L'accord-cadre a été signé par le ministre sénégalais de l'Économie et des Finances, Amadou Kane, et le président de la BID, Ahmed Mohammed Ali. Il concerne l’agriculture, l’énergie, le transport, l’assainissement et le développement du secteur privé, pour la période 2012-2015. Cette coopération stratégique devra ''régir les relations des deux parties, dans les quatre prochaines années (2012-2015) et l’enveloppe financière nécessaire est estimée à un milliard 360 millions de dollars, soit environ 680 milliards de francs CFA, à raison de 340 millions de dollars par an, soit 170 milliards de francs CFA'', a expliqué M. Kane. ''La coopération va porter sur les secteurs stratégiques que sont l’agriculture, l’énergie, le transport, l’assainissement et le développement du secteur privé'', a-t-il ajouté, soulignant que cet accord permettra à l’État du Sénégal d’améliorer ''son efficacité d’intervention, dans ces secteurs qu’il a identifiés comme étant ses priorités''.

 

Pour sa part, le président de la BID Ahmed Mohammed Ali a relevé ''le dynamisme'' de la coopération de son institution avec le Sénégal. Ce ''dynamisme'', selon lui, s’est manifesté dans les interventions de toutes les entités du groupe de la BID au Sénégal. Le partenariat stratégique ''verra la participation de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), la Société islamique pour le financement du commerce international (SIFCI), la Société islamique pour l’assurance des crédits d’exportation et des investissements (SIAGE) et la BID elle-même, en tant que maison-mère du groupe'', a-t-il expliqué. M. Ali a salué ''le leadership du Sénégal dans la promotion et le renforcement de la coopération Sud-Sud et la solidarité islamique au sein de la Oummah'', les pays réunis au sein de l'Organisation de la coorpération islamique (OCI). Il a exprimé par ailleurs sa ''compassion'' avec les victimes des inondations au Sénégal et annoncé que la BID mettra à leur disposition un don de 200.000 dollars US, soit 100 millions de FCFA. A cela s’ajoutera une ''aide'' de 75 millions de FCFA de la Holding Tamweel Africa Holding, filiale du groupe de la BID et de Bank Asya de la Turquie, pour éradiquer les inondations au Sénégal.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour