Publié le 26 Aug 2012 - 21:33
ACCORDS ENTRE L'APIX ET LE CEPICI DE COTE D'IVOIRE

Pour s'ouvrir le '' boulevard d'opportunités'' ouest-africain

 

L'Agence pour la promotion de l'investissement et des grands travaux (APIX) a signé hier un protocole d'accord avec le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI). Il s'agit d'un accord regroupant divers sujets tels que l'environnement des affaires, le guichet unique, entres autres en vue d'instaurer un climat plus propice pour les affaires de classe internationales dans la sous région.

 

Selon Diène Farba Sarr, le DG de l'APIX, ''l'Afrique, en particulier la partie ouest, présente un potentiel et un boulevard d'opportunités à saisir pour les investisseurs''. Aussi, voit-il dans cet accord, un partenariat qui permettra aux deux pays de bénéficier l'un de l'autre de l'expertise de en ce qui concerne les investissements.''C'est une occasion pour nos deux pays de renforcer l'axe Dakar-Abidjan, de fructifier les anciens liens qui existent entre les deux pays et d'attirer les investisseurs étrangers'', a martelé M. Sarr pour qui les agences d'investissements doivent être prêts, être au même rythme que les politiques qui attirent le développement.

 

Pour Esmel Emmanuel Essi, le directeur du CEPICI, ''le Sénégal et la Côte d'Ivoire restent deux pays incontournables dans le champs de l'investissement en Afrique occidentale francophone''. En effet, pour M. Essi, l'appartenance des deux pays à des structures sous régionales comme la CEDEAO et l'UEMOA, font d'eux des partenaires privilégiés pour booster le secteur privé et la croissance économique de leurs États. ''Ce protocole donne un signal fort sur le partenariat sud-sud'', s'est réjoui le patron du CEPICI.

 

Isidore A. SÈNE

 

 

Section: