Publié le 25 Apr 2024 - 07:27

Acteurs de la pêche

 

Pour une meilleure marche des activités de leur secteur, la Coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (Caps) a reçu de la part d’une banque un montant de 66 millions de francs CFA. Selon Boucar Diouf, secrétaire général de la  Caps, ce financement concerne tous les acteurs de sa structure au niveau national. Il est revenu sur les difficultés que rencontre le secteur ainsi que leurs attentes du nouveau régime. Elles tournent autour de la rareté du poisson dû au changement climatique qui renvoie le poisson dans des zones très avancées dans la mer. ‘’Là où, à l’époque, le pêcheur prenait le poisson, il est obligé de faire trois fois cette distance pour trouver du poisson.

Ce qui pose un problème d’économie, mais aussi de sécurité. Aujourd’hui, le carburant est devenu cher et il faut s’en approvisionner en grande quantité pour accéder aux endroits où les poissons se trouvent. Il y a aussi l’alimentation du pêcheur qui dure en mer pour faire une bonne pêche. À cela s’ajoute la sécurité avec les aléas de la mer, caractérisés par le vent, les vagues et le milieu de la zone de pêche posent un problème. Nous avons un grand espoir envers le nouveau régime.

Pour nous, le président de la République mettra fin à nos difficultés. Nous pensons qu’il va prendre en charge nos préoccupations qui sont une grande demande. Nous attendons qu’il veille bien sur ce secteur. Qu’il renforce les navires et la possibilité de pêche à travers une facilitation du débarquement des poissons au niveau des ports. Cela permettra une bonne distribution à travers le pays’’, a confié Boucar Diouf. À la fin de cette cérémonie, le Caps a remis un matériel de pêche composé de bacs de poisson, de gilets de sauvetage, de moulons à poisson et autres matériels aux acteurs du secteur.

 

Section: