Publié le 20 May 2019 - 18:39
ADMINISTRATION LOCALE

Plaidoyer pour la formation des maires et des élus locaux

 

 

Selon le chargé du suivi-évaluation du Programme de généralisation de la certification citoyenne aux communes du Sénégal, les collectivités territoriales gagneraient beaucoup à accorder plus d’importance à la formation des élus locaux, si elles veulent être viables.

 

La viabilité des collectivités locales dépend, en partie, de la disponibilité des ressources financières à même de prendre en charge les compétences transférées. Mais aussi des ressources humaines de qualité. Etant donné qu’il n’existe pas encore, au Sénégal, d’écoles ou d’instituts qui forment les maires, les collectivités territoriales sont le plus souvent confrontées à un déficit de main-d’œuvre qualifiée.

Selon le chargé du suivi-évaluation du Programme de généralisation de la certification citoyenne aux communes du Sénégal, la formation est reléguée au second plan, dans les collectivités territoriales. ‘’Le Code général des collectivités territoriales est mal maitrisé. On est souvent conseiller pour être conseiller.  Partout où on est passé, il y a une rubrique qui est positionnée au niveau du budget et qui s’intitule ‘Renforcement des capacités des élus’, mais qui n’a jamais été exécutée. A chaque évaluation, on voit que la formation est reléguée au second plan’’, a déploré Samba Ndiaye, à l’issue de l’atelier de renforcement des capacités des membres du comité local de certification citoyenne de la commune de Diourbel.

Il invite les différentes communes du pays à s’atteler à la formation de leurs employés, mais aussi des élus eux-mêmes. ‘’Nulle part dans les collectivités territoriales que nous avons visitées, on a trouvé des plans de formation des élus locaux, alors que c’est fondamental. Aujourd’hui, il n’existe pas d’universités où des maires sont formés, encore moins des conseillers municipaux. Il faut outiller les conseillers. On ne peut pas gérer une commune comme Diourbel et dire aujourd’hui qu’on ne sait pas comment gérer le foncier, l’état civil, le cabinet du maire, etc.’’, soutient-il.

Membre du Forum civil, Samba Ndiaye a, par ailleurs, déploré le fait que les rapports d’audit des collectivités territoriales des structures comme l’Ige, l’Ofnac et la Cour des comptes ne soient pas mis à la disposition des citoyens. ‘’Peu de personnes accèdent à ces rapports d’audit. Où sont les rapports ? Ils doivent être publiés pour que les gens sachent où se situent les manquements afin de les corriger’’, déclare-t-il.

Il faut souligner que l’atelier a principalement porté sur la gouvernance foncière, le fonctionnement des organes des communes, le budget et les marchés publics. Financé à hauteur de 660 millions de francs par l'Union européenne, le Programme de généralisation de la certification citoyenne de l'action publique locale aux communes du Sénégal est initié par le Forum civil, en partenariat avec l’Association des maires du Sénégal. Il a pour objectif de permettre aux collectivités territoriales volontaires de montrer à l'ensemble des parties intéressées de la gouvernance locale leur engagement sincère vers la transparence, la participation citoyenne et l'efficacité à travers l'application des dispositions qui promeuvent la bonne gouvernance.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement