Publié le 27 Mar 2014 - 06:03
AFFAIRE AÏDA NDIONGUE

Le Procureur spécial vise X et considère l'ex-sénatrice comme auteur secondaire

 

La nouvelle du jour dans l'affaire Aïda Ndiongue, c'est que l'ex-maire des HLM n'est plus au centre, mais à la périphérie. En effet, des sources dignes de foi ont briefé EnQuête sur la nouvelle évolution de ce dossier qui tient en haleine l'opinion. Et il semble aujourd'hui que le procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao, vise principalement X dans cette affaire et que l'ex-sénatrice Aïda Ndiongue ne serait considérée que comme auteur secondaire.

En tout cas, c'est ce qui transpire du passage de la dame, hier devant la CREI, pour une mise en demeure. Elle devra y retourner aujourd'hui. Nos sources estiment que dans la traque des biens mal acquis, ce volet Aïda Ndiongue pourrait être de loin plus ''juteux'' que le volet Karim Wade qui retient plus l'attention. En effet, poursuivent nos interlocuteurs, au-delà de celle que l'on surnomme ''la lionne du Walo'' et qui ne serait aux yeux de la CREI qu'un sous-fifre, X pourrait représenter tous les gros bonnets libéraux, clients présumés du procureur spécial Alioune Ndao.

Et même si Karim, qui est déjà en prison, n'est pas écarté, l'inconnu de l'équation pourrait être aussi bien Oumar Sarr, Abdoulaye Wade ou un autre parmi les pontes de l'ancien régime. En tout cas, les sommes importantes et qui sont loin d'être virtuelles, trouvées dans les comptes de Aïda Ndiongue, constituent pour la CREI un pactole sur lequel cette juridiction d'exception voudrait bien que la responsable libérale mette d'autres noms que le sien. 

 

 

Section: 
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage