Publié le 1 Feb 2019 - 20:36
AFFAIRE DES 94 MILLIARDS

Me El Hadj Diouf ‘’démonte’’ Sonko

 

En conférence de presse hier sur l’affaire des 94 milliards, Me El Hadj Diouf n’a pas été tendre avec le leader de Pastef, Ousmane Sonko, qu’il a traité de tous les noms d’oiseaux.

 

Mamour Diallo n’est pas allé loin pour trouver un ‘’bon conseil’’, dans le différend qui l’oppose à Ousmane Sonko. Il s’est attaché les services du tonitruant Me El Hadj Diouf pour démonter toutes les accusations portées sur sa personne et laver ainsi son honneur. En conférence de presse hier, l’avocat n’a pas déçu ses attentes. Me El Hadj Diouf a fait le job. Il a traité Ousmane Sonko de tous les noms d’oiseaux.

Selon lui, dans cette affaire, il s’agit de 94 mensonges qui ont été dits par  ‘’Monsieur OS’’ et qui passent, selon lui, à 46 mensonges. ‘’Nous sommes habitués aux mensonges de cet homme qui ne s’est pas retenu parce qu’obnubilé par son appétit, par son souci d’impressionner les Sénégalais, par sa recherche du buzz. Quelqu’un qui ne peut pas garder les secrets de son service, ne peut pas être un homme d’Etat’’, a fulminé Me Diouf.

Selon lui, des milliers de Sénégalais ont été trompés et manipulés dans cette affaire par ‘’OS’’. Car, dans cette affaire, le leader de Pastef est parti du vrai pour prêcher le faux. ‘’L’homme est un manipulateur hors pair. Les 94 milliards dont il parle existent bel et bien. Mais ils appartiennent à des familles léboues qui n’ont jamais porté plainte. Les montants à payer dépassent de loin 94 milliards. Il y a eu un arrangement et les Lébous l’ont accepté pour deux titres fonciers. Le gouverneur a arbitré et un accord a été trouvé sur 94 milliards. L’Etat devrait payer cette somme pour indemniser ces familles. Il a même payé 3 milliards et plus pour le moment’’, at-il expliqué.

Dans ses déclarations, Me El Hadj Diouf soutient qu’il y a une société, dont il a tu le nom, qui est allée voir les Lébous pour leur dire qu’elle peut faire le travail pour aller plus vite et a signé un contrat avec eux. Pour sa part, accuse-t-il, ‘’M. magouilleur’’ est allé  à son tour voir les mêmes familles léboues pour leur dire qu’il travaille dans ce secteur, qu’il faut résilier le contrat signé avec Tahïrou Sarr pour qu’il s’en charge. Seulement, souligne Me El Hadj Diouf, Ousmane Sonko a réclamé 12 % du montant recouvré et qui sera payé immédiatement après recouvrement. ‘’Douze pour cent de 94 milliards, c’est 10 milliards. Sonko voulait que l’Etat paye coûte que coûte l’argent pour avoir un budget de campagne électorale’’, accuse l’avocat.  

‘’La commission d’enquête parlementaire n’a pas de sens’’

S’agissant de la plainte qu’Ousmane Sonko a déposée chez le procureur, Me El Hadj Diouf a souligné que le parquet n’a rien à faire dans cette affaire entre deux privés. ‘’C’est Sonko qui a diffamé et a saisi le procureur. Ce dernier n’est pas concerné tant que Mamour Diallo ne l’a pas saisi et tant qu’on n’aura pas levé l’humilité parlementaire d’Ousmane Sonko. Donc, c’est le directeur des Domaines qui doit porter plainte et il le fera après la présidentielle. S’il l’avait fait en ce moment, certains diront qu’il veut empêcher le candidat OS de battre campagne’’, a-t-il soutenu.

D’ailleurs, Me Diouf dit ne pas comprendre que ce soit Ousmane Sonko qui porte plainte à la place des familles léboues. Pour lui, si l’argent a été vraiment détourné, ce sont les familles concernées qui allaient saisir la justice.

 Poursuivant ses charges  contre le leader de Pastef, l’avocat déclare : ‘’L’affaire Tellow Oil, c’est vrai. J’ai des preuves dans mon téléphone. Sonko a promis à ces pétroliers et gaziers qu’il va résilier tous les contrats signés par Wade et Macky. Ensuite, il leur a fait des promesses et ils sont en train de gérer sa campagne. Dans tout ce qu’il fait, la base, c’est l’argent. Comme maintenant la politique est le meilleur chemin pour être riche, il a bien choisi son domaine. Il est tellement hautain, suffisant, arrogant et dictateur’’.

Par ailleurs, Me Diouf a fustigé l’institution de la commission d’enquête parlementaire par l’Assemblée nationale. Selon lui, cela n’a pas de sens. ‘’Ce sont des nullards qui l’ont instituée. L’Assemblée n’a rien à faire dans un contentieux privé. Si on prend le cas de Khalifa Sall, de Modibo Diop ou d’Aïda Diongue, cela mérite l’institution d’une commission d’enquête parlementaire. Elle n’est utile que quand on parle de deniers publics. Dans le cas d’un détournement de deniers publics, l’Assemblée peut interpeller l’Etat et les parties incriminées.  C’est une idiotie de parler de commission parlementaire d’enquête, dans un contentieux privé. Ce pays est devenu subitement fou. Il y a des gens qui sont trop nuls pour réfléchir et ne savent pas quoi faire’’, persifle-t-il.

De l’avis de l’avocat, beaucoup de députés ne comprennent même pas leur mission. ‘’J’ai eu mal quand j’en ai entendu parler. Cela va être difficile, pour mon peuple, de décoller. Un peuple analphabète, ignorant, limité intellectuellement, qu’on manipule à souhait, va se développer difficilement. Depuis l’indépendance, on nous trompe’’, rumine-t-il.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés