Publié le 6 Sep 2013 - 12:00
AFFAIRE HABRÉ - LE MINISTRE DE LA JUSTICE RASSURE

«Le procès démontrera que l’Afrique a sa propre capacité de juger ce bourreau»

 

 

Après sa passation de service avec Aminata Touré, Me Sidiki Kaba a promis d’œuvrer au renforcement de l'Etat de droit au Sénégal. Mais comme les habitudes sont souvent têtues, il ne s'est pas privé de tacler le «bourreau» Hissène Habré.

 

Très attendu par la presse suite à sa nomination controversée à la tête du ministère de la Justice, Me Sidiki Kaba n'aura pas forcément rassuré après sa première sortie médiatique. Interpellé sur l’affaire Hissène Habré, lors de la passation de service hier, au Building administratif, le successeur d’Aminata Touré a enfilé son manteau d’avocat et chargé violemment l’ancien président tchadien. «Je pense que le Sénégal a une occasion historique de rendre une justice exemplaire et qui sera un procès historique parce qu’il  démontrera sans doute que l’Afrique a sa propre capacité de juger ce bourreau sur son propre continent et non dans le froid de Belgique». Sans le savoir, Sidiki Kaba a fortifié les accusations de Me El Hadj Diouf, avocat de Habré, pour qui c'est en fait le Sénégal qui a décidé de juger son client, en dépit du lancement des «chambres africaines extraordinaires».

La déclaration du nouveau garde des Sceaux a été jugée «très maladroite» par un proche du Premier ministre. Et elle va certainement radicaliser les avocats de l'ancien chef de l'Etat tchadien. Ces derniers avaient commencé d'ailleurs à dénoncer, dans un communiqué publié après la nomination de Me Kaba, un «conflit d’intérêts» eu égard à la position de celui-ci comme conseil des «victimes de Habré».

Mais le ministre s’en est défendu et précisé qu’il n’est plus avocat dès lors qu’il est dans le gouvernement. «Je veillerai à ce que la Justice s’exerce dans l’intérêt supérieur de l’Etat du Sénégal mais en veillant à ce que la justice soit au service  des justiciables dont les droits seront garantis, les libertés assurées dans une société démocratique.»

L’objectif de Me Sidiki Kaba est donc de promouvoir «un Etat de droit qui va fonctionner sur les principes d’égalité, d’impartialité, de non discrimination, de non exclusion».

Quid de la dépénalisation de l’homosexualité dont il s'est révélé être un farouche partisan ? Ici, Me Kaba fait dans le clair-obscur, mais il indique assumer son «parcours qui est connu de tous» et son «combat de 35 ans au Sénégal, en Afrique et dans le monde» au service «des libertés, des femmes, des handicapés, des faibles contre les puissants». Aujourd'hui, il précise être un «ministre de la République qui exerce dans le cadre d’un gouvernement». Donc, «qui exprime les positions du chef de l’Etat».

S’agissant de la Cour de répression contre l’enrichissement illicite (Crei) qu’il avait décriée en tant qu’avocat de Bibo Bourgi, un proche de Karim Wade actuellement entre les mains de la justice, le ministre Kaba a répondu : «Si cette Cour doit fonctionner sur la base de la loi, elle doit dire quels sont les  droits de ceux qui sont déférés devant elle. C’est cela un Etat de droit.» Toujours est-il que l'ancien président de la Fédération internationale des ligues de droits de l'Homme semble revoir sa copie lorsqu'il indique que «le processus (de traque des biens mal acquis) doit aller jusqu’à son terme». Avec cet engagement : «Je ne serai pas juge ; je ne rédigerai pas avec mes mains (les décisions de justice). Ce sera au juge d’apprécier», assure-t-il...

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes