Publié le 10 Sep 2013 - 00:52
AFRIQUE

 Les intellectuels appelés à plus d’engagement sur le développement

 

 

Les intellectuels africains doivent s’organiser davantage afin d'apporter leur contribution dans les grands débats sur le développement du continent. Ils sont aussi invités à produire du savoir. C’est l’appel lancé par le secrétaire exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria), Ébrima Sall, samedi à Dakar, lors d'un panel sur le sujet à la Fondation Rosa Luxembourg, dans le cadre des ‘’Samedis de l’économie’’, organisé tous les premiers samedis de chaque mois.

Invité de ''Samedis de l'économie'', initié par l'Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (Arcade), le Dr Ébrima Sall a introduit le sujet sur ''La contribution du Codesria à la décolonisation des sciences sociales''. D'après lui, depuis les indépendances, beaucoup de chercheurs africains, notamment Joseph Ki Zerbo et Samir Amin, déjà engagés, ont apporté leurs contributions sur les grands débats économiques qui agitent le monde. Et, a estimé M. Sall, ce combat des précurseurs de la lutte contre l’impérialisme doit être perpétué. ''Il faut faire en sorte qu’on produise du savoir en Afrique et faire en sorte qu’il y ait une extension de ce savoir partout à travers le monde. On trouve les intellectuels africains partout dans les meilleures universités au monde. Tout ce qui nous manque, c’est l’organisation et l’engagement'', a appelé l'exposant.

De son avis, le travail pour développement de l’Afrique doit être mené par les chercheurs africains d’abord. Dans ce sens, Ébrima Sall pense que les Africains doivent avoir une autre compréhension de nos sociétés qui ne doit pas venir des Occidentaux. ''Il faut que les Africains connaissent qui ils sont d’abord, avant de transformer leur société et prétendre transformer le monde'', a-t-il insisté, en présence du président de l'Arcade, Demba Moussa Dembélé.

 

Connaître aussi les autres continents

En outre, Ébrima Sall a indiqué qu’il faut partout à travers le continent des centres de recherches sur l’Europe, l’Asie, l’Amérique pour permettre aux chercheurs de maîtriser les autres parties du monde. ''Nous n’avons pas en Afrique des centres de recherches sur l’Europe. C’est difficile à comprendre parce que des centres de recherches sur l’Afrique, on les retrouve partout en Europe. La bibliothèque coloniale n’a pas disparu et les mécanismes qui véhiculent l’inégalité du savoir sont beaucoup plus subtiles aujourd’hui'', a-t-il fait observer.

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais