Publié le 5 Sep 2013 - 03:32
AFRIQUE

L'industrialisation incontournable au développement du continent

 

 

Le continent africain gagnerait à asseoir une bonne politique industrielle. L'industrialisation permettrait non seulement de transformer ces produits agricoles de base, mais constituerait une niche d’emplois pour sa jeunesse, d’après un rapport de l’Institut africain de développement économique et de planification des Nations-Unies (Idep).

 

Le développement de l'Afrique ne peut se faire sans l'industrialisation. C’est ce que dit le rapport économique sur l’Afrique de l’Institut africain de développement économique et de planification des Nations-Unies (Idep) qui s’intéresse à la politique industrielle du continent. Présenté hier au siège de l’Idep à Dakar, le rapport a pour thème : ''Tirer le plus grand profit des produits de base africains : l’industrialisation au service de la croissance, de l’emploi et de la transformation économique''.

D’après l'étude, les ‘’exportations des pays africains restent constituées de matières premières et les importations de produits de consommation finale''. Cette industrialisation serait alors une source de revenus et de bénéfices pour les pays africains, surtout en matière de création d’emplois.

Il est vrai que le continent a connu une croissance qui tourne autour de 6% ces derniers années, a fait noter le directeur de l’Idep, Adebayo Olukoshi. Mais, a-t-il indiqué, si l’Afrique réussit une bonne politique industrielle, elle peut concurrencer les pays développés dans la chaîne de valeur des produits manufacturés.

Pour l'heure, déplore le rapport, cette industrialisation de l’Afrique est faible et irrégulière. Dans certains pays africains, la part de la valeur ajoutée manufacturière dans le Pib a légèrement augmenté, passant de 12,6 à 13,6% en Afrique du Nord. Par contre, elle a fortement reculé dans d’autres pays, notamment au Congo, en RDC et au Rwanda où elle a chuté de 60%.

''Exporter les matières premières, c’est exporter les emplois''

D'après en outre l'étude, l’industrialisation permettra à l’Afrique de renverser la tendance et de conquérir d’autres marchés. La principale difficulté des producteurs africains est l’entrée dans les grands marchés régionaux qui exigent des produits finaux. ''Jusqu’à 90% des profits tirés du café vont aux pays consommateurs riches. Voilà une valeur ajoutée dont l’Afrique pourrait avoir sa part'', regrettent les analystes. ''Exporter les matières premières, c’est comme exporter les emplois. Avec une bonne politique d’industrialisation, l’Afrique va transformer ces matières premières pour l’exporter vers les autres pays. En même temps, elle va créer beaucoup d’emplois pour la jeunesse'', a expliqué le représentant de l’Organisation des Nations-unies pour le développement industriel au Sénégal (Onudi), Victor Claude Diwandja Jemba.

 

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question