Au moins 85 morts après des affrontements dans le centre du Nigeria
Au moins 85 personnes ont été tuées dans deux villages lundi 15 mai. Ce massacre est le résultat des violences entre éleveurs et agriculteurs qui durent depuis des années dans la région. Elles ont redoublé d'intensité dernièrement.
Le bilan s'est alourdi à mesure que les recherches progressaient autour des communautés de Fungzai et Kubat, dans le centre du pays, qui ont été attaquées lundi soir. Lazone est prise dans un tourbillon de violence fratricide, qui fait suite au meurtre d'un agriculteur il y a deux semaines. Ses proches ont ensuite tué un éleveur en représailles. Des hommes armés ont ensuite attaqué les deux villages voisins.
Des femmes et des enfants qui tentaient de fuir en voyant les premières maisons incendiées sont tombés dans une embuscade sur la route, qui a fait plus de 20 morts. D'autres corps ont ensuite été découverts dans la végétation environnante.
Les recherches se poursuivent. Des renforts ont été envoyés sur place et cinq suspects ont été arrêtés par les forces de sécurité, qui ont aussi saisi des armes. Selon un responsable local, des milliers de personnes ont fui et sont toujours à la recherche d'un endroit sûr où se réfugier, tandis qu'un calme précaire est pour l'instant revenu dans la région.