L’Apr sort la sulfateuse
L’Alliance Pour la République (APR) se dit solidaire de l’honorable député-maire Amy Ndiaye et condamne avec la plus grande fermeté, ‘’cette violence aveugle et honteuse exercée sur une parlementaire dans un espace de débat démocratique qui bannit toute forme de contrainte physique’’.
Le Secrétariat Exécutif National du parti demande ainsi, ‘’à la Justice de prendre ses responsabilités et d’appliquer la loi dans toute sa rigueur devant ce cas de flagrant délit qu’aucune immunité parlementaire ne saurait couvrir, car relevant de faits d’une agression sauvage’’.
Aux yeux des partisans de Macky Sall, ‘’il s’agit d’un précédent dangereux qui doit être sanctionné de manière exemplaire pour préserver l’Assemblée nationale de pareils comportements’’.
Dans la note, les Apéristes fulminent : ‘’Par leurs actes ignobles, leur fanatisme et leur furie les deux députés de Yewwi Askan Wi ont souillé et désacralisé l’Assemblée nationale du Sénégal. Leur attitude est porteuse des germes d’une dislocation du tissu social et de graves menaces sur notre démocratie et notre République. En vérité par leur barbarie, ces députés agresseurs ont outrepassé les limites de la courtoisie républicaine pour se dresser en vrais gladiateurs contre une femme et toute honte bue, ils ont rajouté la lâcheté à leur ignominie par un délit de fuite’’.
Ainsi, au-delà du cas des deux parlementaires incriminés, l’Apr s’en prend à toute l’opposition parlementaire. ‘’L’agression inqualifiable perpétrée par les deux députés de la Coalition Yewwi Askan Wi contre l’honorable députée Amy Ndiaye, membre du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar, est révélatrice d’une pratique préoccupante, ignoble et régressive. Cette culture de violence constitue incontestablement un élément d’identité de la nouvelle opposition parlementaire qui prend racine insidieusement à l’Assemblée nationale, depuis l’installation de la 14ème législature’’, fulminent-ils.