Publié le 24 Oct 2012 - 21:15
AGRICULTURE

Le gouvernement brésilien envisage d'installer 10 fermes-pilotes au Sénégal, avant fin 2012

 

 

Le gouvernement brésilien prévoit de financer, avant la fin de cette année, 10 fermes-pilotes agricoles et d’élevage, comme celle de Mbodiène (ouest), a annoncé, mercredi, l’ambassadeur du Brésil au Sénégal, Marie Elisa De Luna.

 

''Tous les moyens modernes d’utilisation et de valorisation de la terre ont été mis en œuvre dans cette ferme-pilote de Mbodiène. Il est prévu, avant la fin de 2012, un financement de 10 autres unités agricoles, dont bénéficieront 20 familles sénégalaises'', a annoncé Mme De Luna. Venue visiter la ferme-pilote de Mbodiène, elle a évoqué la ''possibilité d’extension'' de ces fermes-pilotes ''sur tout le territoire sénégalais''. Les 10 unités à mettre en place avant la fin de l'année seront exploitées par 20 familles, a-t-il dit, sans précision relative à leur lieu d'implantation.

 

La ferme-pilote de Mbodiène s’étend sur un hectare. Elle est équipée d’un poulailler pouvant accueillir une centaine de poulets, selon son concepteur, l’ingénieur agronome Aly Ndiaye, qui a été formé à l’Université fédérale rurale de Rio de Janeiro, au Brésil. Cette ferme est exploitée avec le soutien de la Coopération brésilienne. Elle est dotée d’un financement de 10 millions de francs CFA et doit permettre aux bénéficiaires d’arriver à ''un développement durable'' alliant ''une biodiversité'', ''une viabilité économique'', ''une alimentation saine et procurant des revenus substantiels''.

 

Les fermes-pilotes permettent sont à même de ''garantir une autosuffisance alimentaire'' aux exploitants, selon Aly Ndiaye. Il a dit que l’exploitation de ces fermes repose ''sur des bases écologiques'' qui permettent d’éviter les engrais chimiques qui peuvent être un facteur de pollution.

 

Les fermes-pilotes ont donné des ''résultats tellement satisfaisants au Brésil que la Coopération brésilienne veut faire un transfert de cette technologie vers l’Afrique. Au Brésil, il y a 15 mille fermes-pilotes. Et, le gouvernement brésilien veut porter le nombre de fermes à 40 mille'', a indiqué Mme De Luna. En Afrique, a-t-elle dit, c’est le Sénégal qui a été choisi pour la mise en œuvre d’une phase-pilote d’expérimentation de ces fermes.

 

APS

 

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement