Publié le 4 Dec 2012 - 04:50
AGRICULTURE

Robert Sagna redoute une hausse du prix du riz, suite aux inondations dans des pays producteurs

Les inondations survenues dans certains pays producteurs de riz augurent des prix ''tendus'' pour cette denrée dont la production au Sénégal, l’un des premiers consommateurs au monde, ‘’ne s’accroit pas au rythme des besoins’’ des populations, a affirmé lundi l’ancien ministre de l’Agriculture, Robert Sagna.

 

‘’Je pense que la production ne s’accroit pas au même rythme que les besoins de consommation. Ce qui veut dire que nous allons encore continuer à faire venir du riz et la conjoncture telle qu’elle se présente cette année à cause des inondations dans les pays producteurs fait penser que les prix du riz vont être très tendus’’, a-t-il indiqué.Secrétaire général du Rassemblent pour le socialisme et la démocratie/Takku Défaraat Sénégaal (RSD /TDS, mouvance présidentielle), ministre de 1978 à mars 2000 et maire de Ziguinchor (Sud) de 1985 à 2009, Robert Sagna s’exprimait dans un entretien exclusif avec l’APS.

 

Selon lui, pour un pays comme le Sénégal ''qui est l’un des premiers consommateurs de riz (au monde), il faut mettre un accent vraiment particulier pour accroitre'' la production. ''[...] nous mangeons presque 2000 tonnes de riz par jours, c’est énorme’’, a-t-il rappelé. Selon lui, l’accroissement de cette denrée ‘’n’est pas très, très importante’’, parce qu'‘’au-delà des zones habituelles de production de riz comme la Casamance (Sud) et le fleuve (Nord), les aménagements hydro-agricoles, notamment dans la vallée du fleuve, n’ont pas connu une progression significative’.

 

Mais il a indiqué que le riz traditionnel ‘’va s’accroitre’’ en Casamance, notamment. ‘’Et je pense que les 600 000 à 650 000 tonnes de riz paddy, on pourra les avoir. C’est le cas particulier du riz, mais cela ne va pas résorber les importations’’, a-t-il toutefois prévenu.

 

APS

 

 

Section: