Publié le 27 Mar 2014 - 22:28
ALIOUNE AÏDARA SYLLA SUR SON INCARCÉRATION

 ‘’Je pardonne à mes kidnappeurs’’

 

Le président de la communauté rurale de Thilmakha a brisé le silence après 15 mois passés derrière les barreaux. Il s'est adressé à ses ‘’kidnappeurs’’ et a répondu à ceux qui veulent le pousser dans les bras de la mouvance présidentielle.

 

Après un séjour carcéral de 15 mois, Alioune Aïdara Sylla, président de la communauté rurale (Pcr) de Thilmakha et courtier attitré de l'ex-président, a été accueilli en héros dans son terroir. De Darou Mousty où il s’est rendu pour porter un message de Me Abdoulaye Wade au khalife, en passant par Pékesse, Thilmakha, et Niakhène, c’est un monde fou qui s'est bousculé pour lui réserver un accueil digne d’un fils intègre. 

 
Poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics et complicité de blanchiment de capitaux portant sur 2 milliards 600 millions, il a bénéficié d’un non-lieu le vendredi 21 mars 2014. 
 
Hier, c'est vêtu d’un caftan blanc brodé de fil jaune et or qu'il s’est adressé à la foule nombreuse de sa communauté rurale qui a fait le déplacement pour l’accueillir en grande pompe sous le chaud soleil du Cayor. ''Je pardonne à mes kidnappeurs. Ils ont injustement usé d’autorité sur moi. Mais si c’était à refaire, je le referais bien volontiers'', a déclaré Aïdara Sylla pour fustiger l'injustice dont il s'est dit victime.
 
‘’il y a 1 an et demi, on me réclamait 12 milliards.  Je vais être clair : si au début on m’avait demandé 10 millions, je n'aurais pas passé 5 mn en prison. Je ne comprends pas pourquoi ils ont agi de la sorte mais, bref, je pardonne à tout le monde’’. 
 
Devant les populations de sa localité, le mandataire de l’ex-président Abdoulaye Wade a réitéré sa fidélité au pape du Sopi. ''Je reste fidèle à Me Wade'', a-t-il martelé. Et de poursuivre : ''S’il me demande encore de faire quelque chose, je le ferai. Il m’a donné sa confiance, je ne trahirai jamais cette confiance.
 
Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seule seconde, car je n’ai rien à me reprocher et je n’ai rien fait de mal’’, a-t-il lancé à ses fidèles. ''Il ne me reste que ma dignité. Et je préfère mourir avec. Je suis toujours avec Wade’’, a-t-il soutenu. L’ex-député libéral a informé avoir été courtisé par la mouvance présidentielle.
 
‘’Je leur ai dit : si vous voulez que je travaille avec vous, il faut d’abord que vous vous entendiez avec votre père Abdoulaye Wade. Si cela est réglé, je serai votre ''Baye Fall''. Sinon, je suis avec votre ''Baye'' (père)’’.
 
Fort de son aura renouvelé, le Pcr de Thilmakha s'est dit plus que jamais engagé à rempiler à la tête de sa collectivité. Il ne compte laisser aucune chance aux responsables qui convoitent sa localité. ‘’Nous sommes ensemble depuis 1996 et ce n’est pas un jour. Tous les villages ont maintenant de l’eau. Ce qui reste à faire, c’est électrifier toute la localité et nous allons travailler à cela, dès notre victoire certaine'', a-t-il promis.
 
NDEYE FATOU NIANG, (THIÈS)
 
 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout