Publié le 6 Feb 2013 - 22:41
AMÉNAGEMENT DE LA FORÊT CLASSÉE DE MBAO

 Le ''poumon vert'' en quête d'un bol d'air de 4 milliards

Préserver et valoriser le ''seul poumon vert'' de la capitale, c'est l'objectif du Plan d'aménagement de la Forêt classée de Mbao (PAFCM) qui requiert près de 5 milliards dont près de 4 à trouver auprès des bailleurs et acteurs de la forêt.

 

La mise en œuvre du Plan d'Aménagement de la Forêt Classée de Mbao se heurte aujourd'hui à une question de financement. Jusqu'ici, le projet n'a bénéficié que des subsides de l'Apix et de Senac S.A, pour une contribution globale de l'ordre de 917 millions F Cfa. ''L'Apix donne un appui pour la mise en œuvre du plan d'action prioritaire qui est de six ans et qui va s'achever l'année prochaine, à la fin du projet de l'autoroute. Mais après le projet de l'autoroute, il faudra que d'autres acteurs prennent le relais'', a prévenu Allé Badara Sy, hier à la maison des Amis de la nature à Petit Mbao.

 

C'était lors d'un atelier de validation du Plan de travail annuel (PTA) dudit projet organisé par l'Apix, la direction générale des Eaux et forêts et les collectivités de la Commune de Mbao. L'environnementaliste à l'Apix préconise ''une contribution de l'ensemble des acteurs qui vivent de l'exploitation de la forêt''. Il s'agit, entre autres, des maraîchers, des sociétés qui sont dans la forêt (la Senelec, Gecom, GTA environnement) et des collectivités locales : Mbao, Keur Massar, Sicap Mbao.

 

''Au-delà de ces acteurs, ajoute Allé Badara Sy, il faut avoir une vision plus stratégique et aller voir des bailleurs qui seraient intéressés pour appuyer les financements de ces activités''. Le budget global de la mise en œuvre du Plan d’aménagement de la Forêt classée de Mbao, pour les six premières années, est évalué à 4 milliards 965 million F Cfa dont 3 milliards 209 millions F Cfa pour les investissements structurants, un peu plus d'1 milliard 247 millions F Cfa pour les activités techniques et 400 millions F Cfa pour le fonctionnement. Reste donc 3 milliards 940 millions à trouver auprès des bailleurs et acteurs de la forêt.

 

Pour booster l'économie de la zone

 

Les principaux objectifs du plan sont de conserver les fonctions écologiques et la diversité biologique de la forêt classée de Mbao, ainsi que de contribuer à l'approvisionnement durable des riverains en produits agro-sylvo-pastoraux. En outre, le projet veut contribuer à l'éducation, à la récréation et au développement sportif et culturel du public. Et pour cela, le comité de pilotage compte assurer la protection et la conservation des ressources naturelles autour des sites névralgiques.De ce fait, des aménagements sont retenus, notamment, faire une corniche autour de la forêt pour le désenclavement des villages et la collecte des ordures et procéder à l'installation d'une cavalerie forestière avec terrain d’entraînement et campement pour assurer la sécurité des lieux.

 

Selon le commandant Fall des Eaux et forêts, les projets sociaux récréatifs seront priorisés cette année. ''Des consultants ont été recrutés'', pour étudier leur faisabilité, a-t-il dit. Toutefois, rien n'est encore gagné, car le projet doit faire avec la forte contrainte foncière. Il s'y ajoute la pollution de l'environnement avec les dépôts d'ordures et surtout le défaut de surveillance de la forêt qui favorise les agressions. La direction des Eaux et forêts dénoncent aussi l'exploitation irraisonnée des fruits forestiers et des plantes médicinales.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes