Publié le 14 Sep 2022 - 09:20
AMADOU MAME DIOP, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

‘’Je serai le président de tous les députés…’’

 

Après son élection à la tête de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop a assuré à ses collègues de sa détermination de ‘’faire de cette législature une législature forte, engagée, déterminée à consolider les acquis’’ de la démocratie. ‘’J’invite ainsi tous les députés, sans exception, à faire de ce mandat un mandat d’action, de positivité, de travail. Je serai pour ma part le président de l’Assemblée nationale, de l’Assemblée de tous les députés, sans exception. Au-delà de nos colorations politiques, ne perdons pas de vue que nous sommes tous là au nom du peuple sénégalais et votons au nom du peuple sénégalais’’, a-t-il dit.

Il reconnait que ‘’cette 14e législature qui s’ouvre est aussi celle d’une Assemblée nationale marquée par une diversité inédite qui traduit aussi l’évolution politique du Sénégal.  Profitons-en pour en faire un haut lieu de débats démocratiques de qualité, où le dialogue fécond sera privilégié sur la confrontation’’.

‘’En tant que président de l’Assemblée nationale, je puis vous donner l’assurance de veiller, à chaque instant de cette législature, au respect strict du règlement intérieur qui régit le déroulement de la vie du Parlement’’’. Que les perturbateurs se le tiennent pour dit. 

D’ailleurs, ajoute-t-il, ‘’en tant que députés, dois-je le rappeler, nous sommes élus pour voter les lois, après les avoir appréciées ; qu’elles proviennent, sous la forme de projet, de l’Exécutif ou de l’hémicycle lui-même, sous forme de propositions. Notre rôle sera aussi d’évaluer et d’apprécier les politiques publiques initiées par le gouvernement et d’émettre au besoin des recommandations. Ne perdons jamais de vue ce sacerdoce que nous exercerons au nom du peuple sénégalais, au-delà de nos clivages politiques’’.

Amadou Mame Diop est bien  conscient des enjeux qui les attendent. ‘’Le contexte national et international difficile est marqué par des inondations majeures et un conflit qui déteint jusque dans le panier de nos ménagères et de notre portefeuille en tant que pères de famille, entre autres. Ce contexte doit donc davantage nous faire réfléchir sur les urgences de l’heure et les attentes de nos concitoyens qui veulent aussi que nous contribuions à trouver des solutions à leurs préoccupations. Cela signifie que nous ne fassions pas de la politique politicienne notre credo’’, invite-t-il. 

Le nouveau président de l’Assemblée nationale a profité de sa première prise de parole pour rendre hommage à son prédécesseur. ‘’Cet instant qui consacre le démarrage de la 14e législature est aussi celui qui marque la fin d’une présence à la tête de cette auguste Assemblée d’un homme de qualité, d’un brillant homme d’État au long parcours, mais surtout au destin exceptionnel. Je veux citer le président Moustapha Niasse qui a décidé de prendre sa retraite parlementaire. Je voudrais ici lui rendre un hommage solennel. On ne remplace pas Moustapha Niasse… on ne peut que souhaiter, en lui succédant, que son talent puisse nous inspirer dans la conduite des affaires de cette Assemblée et que Dieu lui accorde longévité et santé’’, a-t-il dit.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes