And Gueusseum
En présence de ses conseillers, de la présidente du Haut conseil du dialogue social, des ministres du Travail, des collectivités territoriales, du directeur général du Budget, entre autres directeurs généraux, et du directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale, le Premier ministre Amadou Bâ a reçu en audience une délégation de l'Asas And Gueusseum conduite par Mballo Dia Thiam et composée des membres du Directoire national élargi aux 14 présidents d'assemblées générales de région And Gueus seum forte de 37 membres. C’était le 7 mars dernier.
Après 11 plans d'action, cette méga coalition composée de l'Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales et d’And Gueusseum, des conclusions ont été retenues. “Le paiement des augmentations de salaire aux travailleurs des collectivités territoriales au plus tard le 31 mars 2023. Le paiement, dans les meilleurs délais, des arriérés de 104 millions de primes Covid-19 dus aux 357 travailleurs des collectivités territoriales par un mode opératoire proposé par le gouverne- ment avec l'onction du Premier ministre, suite à la clôture du fonds dédié à la Covid-19”.
C’est ce qui a été retenu au plan financier. “La définition d'une feuille de route pour le recensement exhaus- tif des travailleurs des collectivités territoriales ayant droit aux augmentations de salaire dans un délai de 15 jours impliquant les maires, les présidents de conseil départemental, les gouverneurs et le gouvernement étant disposés à accompagner les collectivités terri- toriales à engager des ressources, si le périmètre est bien défini”, ajoute-t-on.
Concernant la diffé- rence d'interprétation du protocole d'accord gouvernement-syndicats de la santé sur l'octroi de l'indemnité de logement à tous les agents de la santé et de l'action sociale, il est retenu de trouver dans un délai maximum de 15 jours des propositions concrètes à soumettre à Amadou Bâ. Pour les créances de la CMU, les 20 milliards proposés font l'objet d'un traitement.
...La régularisation de la rémuné- ration des conseillers en travail social, ainsi que celle des ingé- nieurs biomédicaux a été évoquée dans la perspective d'un traitement idoine. Par ailleurs, la ministre de la Santé et de l'Action sociale, empêchée par le deuil qu'elle porte, And Gueusseum a décidé de reporter l'examen des crises dans les hôpitaux de Ourossogui, Mbour, Kolda et au centre Talibou Dabo, ainsi que la problématique du service de traitement des insuffisants rénaux abrité dans le hangar de l'aéroport confronté à des baisses de pression d'eau, entre autres griefs. Ils ont quand même évoqué le ratta- chement de l'ENDSS à l'université.
Dans ce cadre, Amadou Bâ a invité le président de l'Asas à une séance de travail pour mieux appréhender les enjeux de la formation des paramédicaux dans le nouveau contexte. Pour l’habitat social, une autre préoccupation des syndica- listes, les hôtes du PM ont souligné “les lenteurs dans l’octroi des par- celles de Daga Kholpa gracieusement offertes par le chef de l’État aux acquéreurs de propriétés à Namora”.
Sur un autre plan, M. Bâ a accédé à la demande de Sidya Ndiaye pour faciliter l’acquisition de terrains aux coopératives d’ha- bitat légalement constituées dans les collectivités territoriales. Avant la fin de la rencontre, Amadou Bâ a demandé aux syndicalistes de “prolonger la trêve jusqu'à la fin du processus entamé dans la sincérité pour la quête commune de solu- tions pour un apaisement du climat social”. Ce que l’Asas And Gueusseum a accepté en attendant les développements conduisant à la levée des autres mots d’ordre toujours à l’ordre du jour.
Section: