Publié le 14 Oct 2013 - 19:00
ANNONCE DU REPORT DES ÉLECTIONS LOCALES

Aïda Mbodj fait la leçon à Aminata Touré

 

 

Pour le député-maire de Bambey, le Premier ministre a commis une série de fautes à travers son annonce du report des élections locales à une date non encore précisée.

L’annonce du report des élections locales faite par le Premier ministre continue de faire des vagues dans la classe politique sénégalaise. En remettant ce samedi aux directeurs d’école de sa commune des fournitures scolaires au profit des élèves, le maire de Bambey s’est violemment attaqué à Aminata Touré. Pour Aïda Mbodj, la sortie du chef du gouvernement, quelques jours seulement après la déclaration présidentielle de Taïba Ndiaye, est maladroite et non réfléchie. «Comment le Premier ministre a pu faire cette annonce qui s’oppose catégoriquement à celle du président de la République», s’est interrogée Aïda Mbodj, ajoutant que «Aminata Touré n’a pas de respect pour son supérieur hiérarchique».

Dans l'entendement de l'ancienne ministre d'Etat, le président Macky Sall, dans son adresse de Taïba Ndiaye, avait clairement indiqué sa volonté d'appeler à de larges concertations entre le pouvoir, les partis d’opposition et la société civile autour du principe de la tenue ou du report des élections locales. C'est pourquoi elle affirme regretter la posture du PM. «Il était plus élégant de laisser le président Sall dérouler son plan», a-t-elle souligné.

 

«Notre interlocuteur, c'est Macky Sall»

D'autre part, Aïda Mbodj a fait part de son amertume face à la raison évoquée par le Premier ministre pour justifier le renvoi des locales à une autre époque. Pour elle, Aminata Touré a plutôt présenté le Sénégal comme une République bananière incapable de respecter et de faire respecter des engagements pris devant le peuple. «Elle a présenté (notre pays) comme (un espace) où les dirigeants n’ont aucun respect pour les citoyens», s’est-elle offusquée. Elle s'est dit d'autant plus choquée que le PM n'était même pas dans son rôle puisqu'elle n'est pas l'interlocutrice des partis de l’opposition. «Notre interlocuteur, c’est Macky Sall, pas elle.»

Revenant sur le non respect de la parité lors de l’élection des membres du Bureau de l’Assemblée nationale, la présidente de la commission Communication et culture annonce l’internationalisation du combat sur ce terrain car les bases en seront posées dès ce lundi. «La parité a valu au Sénégal beaucoup de succès diplomatiques dont la dernière en date a été la déclaration de Dakar du président Barack Obama.»

Auparavant, le maire de la commune de Bambey avait procédé à la remise d’un lot de fournitures scolaires d’une valeur de 16,850 millions de francs Cfa destiné aux élèves des établissement de la commune de Bambey. Elle a profité de l'occasion pour annoncer une campagne en faveur du maintien des filles à l’école. A ses yeux, le succès de cette opération à venir passe par la construction de blocs de toilettes dans les établissements scolaires afin de respecter l’intimité des filles souvent très précoces, surtout en zone rurale...

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes