Publié le 25 Jan 2024 - 14:57
ANTONY BLINKEN

“Avec Wagner, au Burkina Faso et au Mali, la violence et l’extrémisme s’aggravent”

 

Relations avec les juntes militaires au pouvoir au Sahel, mercenaires russes de Wagner, partenariats économiques entre les États-Unis et le continent… Le secrétaire d’État américain, en tournée sur le continent, a accordé un entretien en vidéo à Jeune Afrique et The Africa Report.

 

« Au Mali, au Burkina Faso, quand ils font appel – et quand d’autres font appel – à des forces extérieures comme Wagner pour essayer de répondre aux problèmes de sécurité, qu’est-ce que nous voyons ? Nous voyons que les problèmes deviennent encore plus graves, plus difficiles. Les violences, l’extrémisme, le terrorisme vont en s’aggravant dans les États qui ont fait appel à Wagner. » Ce constat, c’est Antony Blinken qui le dresse. Sécurité, économie, démocratie… À Lagos, le secrétaire d’État américain, en tournée sur le continent depuis le début de la semaine, a accordé un entretien en vidéo à Jeune Afrique et The Africa Report.

Après le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire, où il a échangé avec Alassane Ouattara sur les questions sécuritaires, et avant de se rendre en Angola, où il doit rencontrer le président João Lourenço, le secrétaire d’État américain est arrivé le 23 janvier à Lagos, où il a vu le chef de l’État nigérian, Bola Tinubu. Les deux hommes ont abordé des questions économiques – le Nigeria est l’un des principaux partenaires des États-Unis sur le continent – mais ils ont aussi, là encore, évoqué des problèmes sécuritaires.

Tensions avec la Russie

Partout, Antony Blinken s’est fait le porte-voix de la « stratégie africaine » du président Joe Biden. « Nous mettons le paquet sur l’Afrique », a-t-il répété à chacune de ses étapes. Mais s’il vante volontiers les vertus du « partenariat » entre Washington et le continent sur le plan économique, notamment via le dispositif de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), Antony Blinken n’élude pas la guerre d’influence qui se joue entre la Russie et les puissances occidentales, en particulier en Afrique de l’Ouest. Tout comme il met en garde les régimes de transition au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger, auxquels il enjoint d’écouter la Cedeao et « d’effectuer un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai très clair et très limité ».

Le secrétaire d’État américain évoque également les relations de Washington avec Luanda, qui étaient particulièrement tendues à l’époque de José Eduardo dos Santos. D’après Antony Blinken, le président João Lourenço « voit très bien le poison que représente la corruption pour le développement et pour la création d’opportunités et il accomplit des pas très concrets pour la combattre ». Mais il insiste : « Il faut encore plus d’espace pour la société civile, pour les médias, qui, eux aussi, ont un rôle critique à jouer contre la corruption, pour pouvoir la mettre en lumière et la contrer ».

Jeune Afrique

Section: 
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française