Publié le 25 Jan 2024 - 14:57
ANTONY BLINKEN

“Avec Wagner, au Burkina Faso et au Mali, la violence et l’extrémisme s’aggravent”

 

Relations avec les juntes militaires au pouvoir au Sahel, mercenaires russes de Wagner, partenariats économiques entre les États-Unis et le continent… Le secrétaire d’État américain, en tournée sur le continent, a accordé un entretien en vidéo à Jeune Afrique et The Africa Report.

 

« Au Mali, au Burkina Faso, quand ils font appel – et quand d’autres font appel – à des forces extérieures comme Wagner pour essayer de répondre aux problèmes de sécurité, qu’est-ce que nous voyons ? Nous voyons que les problèmes deviennent encore plus graves, plus difficiles. Les violences, l’extrémisme, le terrorisme vont en s’aggravant dans les États qui ont fait appel à Wagner. » Ce constat, c’est Antony Blinken qui le dresse. Sécurité, économie, démocratie… À Lagos, le secrétaire d’État américain, en tournée sur le continent depuis le début de la semaine, a accordé un entretien en vidéo à Jeune Afrique et The Africa Report.

Après le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire, où il a échangé avec Alassane Ouattara sur les questions sécuritaires, et avant de se rendre en Angola, où il doit rencontrer le président João Lourenço, le secrétaire d’État américain est arrivé le 23 janvier à Lagos, où il a vu le chef de l’État nigérian, Bola Tinubu. Les deux hommes ont abordé des questions économiques – le Nigeria est l’un des principaux partenaires des États-Unis sur le continent – mais ils ont aussi, là encore, évoqué des problèmes sécuritaires.

Tensions avec la Russie

Partout, Antony Blinken s’est fait le porte-voix de la « stratégie africaine » du président Joe Biden. « Nous mettons le paquet sur l’Afrique », a-t-il répété à chacune de ses étapes. Mais s’il vante volontiers les vertus du « partenariat » entre Washington et le continent sur le plan économique, notamment via le dispositif de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), Antony Blinken n’élude pas la guerre d’influence qui se joue entre la Russie et les puissances occidentales, en particulier en Afrique de l’Ouest. Tout comme il met en garde les régimes de transition au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger, auxquels il enjoint d’écouter la Cedeao et « d’effectuer un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai très clair et très limité ».

Le secrétaire d’État américain évoque également les relations de Washington avec Luanda, qui étaient particulièrement tendues à l’époque de José Eduardo dos Santos. D’après Antony Blinken, le président João Lourenço « voit très bien le poison que représente la corruption pour le développement et pour la création d’opportunités et il accomplit des pas très concrets pour la combattre ». Mais il insiste : « Il faut encore plus d’espace pour la société civile, pour les médias, qui, eux aussi, ont un rôle critique à jouer contre la corruption, pour pouvoir la mettre en lumière et la contrer ».

Jeune Afrique

Section: 
Tentative d’assassinat de Donald Trump : La directrice du Secret Service démissionne
Mali : Une attaque jihadiste fait 25 morts à Dembo dans le centre du pays
Présidentielle américaine : A peine lancée, la campagne de Kamala Harris déjà sur les rails
SÉANCE PLÉNIÈRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius Sagna, le député antisystème 
FORTES TENSIONS ET RISQUES DE CONFLIT ENTRE LA CÔTE D'IVOIRE ET LE BURKINA FASO : Les raisons de l’escalade
Israël/Palestine : La Cour internationale de justice estime que l’occupation des territoires palestiniens par Israël depuis 1967 est « illégale »
Burkina : L'ex-dirigeant Damiba critique l'«aveuglement» de son tombeur Ibrahim Traoré, selon «Jeune Afrique»
DIEYNABA DIOP - PORTE-PAROLE DU PARTI SOCIALISTE : Première Franco-Sénégalaise députée
INTÉGRATION AFRICAINE : La ‘’teranga’’ gabonaise à Dakar  
COLONEL ABDOU AZIZ NDAW : ‘’La politisation de notre diplomatie est regrettable’’
ACTIVISTES GUINÉENS ARRÊTÉS
LEGISLATIVES EN FRANCE : La Pen de Bardella
Les défis de l'Alliance des États du Sahel (AES) et l'avenir de la libre circulation en Afrique de l'Ouest
CEDEAO/AES : Duel des sommets entre Abuja et les juntes militaires
Guerre à Gaza : Israël envoie une délégation à Doha pour négocier la libération des otages
Législatives en France : Fin du dépôt des candidatures, plus de 210 désistements pour éviter des triangulaires
Présidentielle en Mauritanie : Mohamed Ould Ghazouani réélu, selon les résultats provisoires officiels
FRANCE - ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : L'extrême droite aux portes de Matignon, Macron désavoué
DES SUITES DE TORTURES : L’ancien chef de l’armée guinéenne meurt en prison
Niger: un groupe politico-militaire enlève le préfet de Bilma et exige la libération de l’ex-président Bazoum