Publié le 23 Mar 2023 - 17:12
APAISEMENT DU JEU POLITIQUE ET DU CLIMAT SOCIAL

Innocence Ntap Ndiaye théorise le dialogue

 

Réuni en Assemblée plénière du 20 au 22 mars 2023 à Saly, le HCDS a planché sur la situation qui prévaut sur le plan politique avec son lot de violences et de pertes en vies humaines, d'outils de travail ou de production et d'emplois. La présidente du HCDS a rencontré la presse, au sortir de cette assemblée, pour montrer la position de son institution.

 

La présidente du HCDS est montée au créneau, pour donner la position de l’institution qu’elle dirige sur les derniers rebondissements politiques mêlés de violences et qui ont causé beaucoup de dommages.

Selon Innocence Ntap Ndiaye, le Sénégal devrait sortir indemne de cette crise politique. Pour ce faire, estime la présidente du HCDS, ‘’le dialogue est le seul gage d'une paix durable. Préservons ensemble la paix et la stabilité du Sénégal !’’.

En effet, Innocence Ntap rappelle que le Sénégal reste et demeure un pays de dialogue.

Dans le même sens, indique-t-elle, ‘’le Sénégal est une République qui a l'avantage de s'être dotée d'institutions démocratiques solides que les générations antérieures nous ont léguées et que nous avons le devoir de préserver. Notre pays est jusqu'ici considéré comme un exemple de stabilité politique et sociale qui en fait un environnement propice aux investissements’’.

 Cependant, déplorant les soubresauts qui ont secoué le pays ces derniers temps, la présidente fait remarquer que ‘’son espace public est aujourd'hui marqué par des tensions politiques exacerbées s'exprimant à travers des épisodes de violence qui, si on n'y prend garde, menacent la dynamique amorcée de résilience économique, voire la stabilité du pays’’.

À l’en croire, ‘’cette escalade, si elle se poursuit, va inéluctablement porter atteinte à notre système démocratique, à notre cohésion nationale et compromettre nos efforts de croissance économique et de progrès social’’.

C’est pour cette raison que, dans ce contexte et en cette année préélectorale, le HCDS, ‘’conscient de son rôle d'acteur clé de la paix sociale, lance un appel solennel à l'ensemble des parties prenantes du jeu politique pour préserver le pays, sa population, son patrimoine et son économie. Le HCDS rappelle à tous les acteurs concernés que s'il y a une valeur primordiale qui précède et transcende ce que nous avons de plus cher, c'est la paix. Cela impose aux acteurs de tous bords de réaffirmer, dans leurs actes de tous les jours, leur attachement indéfectible à la paix civile, à la cohésion sociale et à la concorde nationale’’, déclare Innocence Ntap Ndiaye.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes