Publié le 24 Sep 2013 - 21:07
APPUI AUX MARCHANDS AMBULANTS

 L'Anama lance un plan triennal

 

 

L’Agence d’appui aux marchands ambulants (Anama) compte sortir plus de 10 000 jeunes de la précarité. Elle a dans ce sens élaboré un plan stratégique 2013-2015 mettant l’accent sur le désengorgement des artères principales des villes du Sénégal, la formalisation des ambulants et l’approche emploi.

Décidé à ''assainir'' les principales artères des villes du Sénégal, l’Agence d’appui aux marchands ambulants (Anama) a élaboré un plan  visant à aider 10 000 jeunes à sortir de la précarité. Présenté hier au ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, ce plan triennal 2013-2015 s’articule en trois grands axes majeurs : le désengorgement, la formalisation et l’approche emploi.

D'après son promoteur, l'initiative cible dès 2013 1 500 marchands ambulants, 3 500 en 2014 et 5 500 autres en 2015 appelés à ''libérer''   la voie publique de l'occupation anarchique. Dans ‘’sa phase première’’, le plan cherchera d’abord à régler le problème de la mobilité à travers l’utilisation d’infrastructures adaptées pour recaser les ambulants, a dit le directeur général de l’Anama, Salihou Keïta. Cela nécessitera, a-t-il souligné, une structuration des associations de marchands ambulants, notant que ses services en ont répertoriés plus de 83 aujourd'hui. ‘’Nous ne pouvons pas recaser tous les marchands ambulants. Nous ne savons pas qui est marchand ambulant et qui ne l’est pas. C’est pourquoi il faut aller vers un recensement des ambulants pour leurs permettre de bénéficier des services de l’Anama’’, a déclaré Salihou Keïta.

S'agissant du volet ''formalisation des ambulants'', l’Anama mise  sur deux projets : le Programme d’éducation financière des marchands ambulants (Pefma) et le Programme d’alphabétisation et d’éducation à la citoyenneté des marchands ambulants (Paecma). L'objectif est de sortir les ambulants de la précarité grâce à un appui financier, et ce faisant booster le taux de bancarisation. A cet effet, des négociations sont en cours avec des institutions de microfinance et des banques classiques, à en croire M. Keïta.

Rien que dans la capitale Dakar, l'Anama dénombre plus de 5 400 marchands ambulants, avec un taux de progression de 5 à 10% par an. Cependant, ils participent à hauteur de 10% à la formation du Produit intérieur brut (Pib). Et le secteur constitue une niche d’emplois. ‘’Quel que soit le dommage que causent ces marchands ambulants, si on veut les enlever tous, on risque d’augmenter le taux de chômage. C’est pourquoi, ils ont besoin d’être accompagnés’’, a avisé M. Keïta.

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question