Macky Sall relance les infrastructures routières
Membre de la délégation, le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane, a voulu décortiquer, chiffres à l’appui, les contours des accords entre le Sénégal et le Fonds koweïtien pour le développement. ''Le total des projets porte sur une enveloppe de 140 milliards de francs Cfa'', dit-il.
Un montant déclinable en plusieurs sous-projets de constructions de routes, prolongements de tronçons, érection de ponts, mise en place de projets d’agriculture, d’industries de transformation, etc. Le projet qui est déjà signé concerne le prolongement de la Voie de dégagement nord (VDN) jusqu'à Keur Massar, en passant par Golf, les espaces verts des Hamo, Malika, etc. Ce projet va nécessiter 17 milliards de francs Cfa que le Fonds koweïtien est disposé à mobiliser.
Ce n’est pas le seul projet dans le domaine de la construction d’infrastructures routières, les accords concernent aussi les axes Louga-Dahra (87 kms) ; Touba-Linguère-Dahra (115 kms) ; Ndioum-Ourossogui (200 kms) alors que le projet Ourossogui-Bakel devrait conjointement être financé par le Fonds koweïtien et d’autres bailleurs.
Le ministre de l'Economie et des Finances s’est également plaint du rythme de décaissement ''trop lent'', du fait notamment que certains projets sous l’ancien régime n’étaient pas bouclés. Il annonce que pour les projets routiers Louga-Dahra et Touba-Linguère, les dossiers ont été bien ficelés à 52 milliards de francs Cfa. Selon lui, la prochaine mission du Fonds koweïtien, attendue à Dakar en décembre, permettra d’aller plus vite. Il souligne en outre que les taux sont intéressants car se situant entre 1,5% et 2%, avec un différé de paiement de 5 à 10 ans''.
D’autres projets, comme celui qui concerne l’Île à Morphil, dans le département de Podor, sont prévus dans le ''pipeline''. Il s’agira de construire dans cette zone fortement enclavée des routes et des ponts, en vue de doper l’agriculture et le tourisme. Ce fonds qui sera cofinancé par d’autres bailleurs est évalué, selon le ministre de l’Économie et des Finances, à 17,5 milliards de francs Cfa.
Amadou Kane fait aussi savoir que 2,5 milliards de francs seront consacrés aux PME et PMI. Des fonds qui seront probablement logés dans une banque et qui seront destinés en priorité aux femmes et jeunes. ''Les conditions de la banque ne s’appliqueront pas, les bénéficiaires ne remboursent pas à la banque mais financent, par le mécanisme que nous allons mettre en place, d’autres projets du même type pour d’autres bénéficiaires. Le moment venu, nous communiquerons dessus'', indique-t-il.
Mamoudou Wane (envoyé spécial)
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.