Ismaïla Madior Fall, Oumar Guèye et Souleymane Ndoye signent la paix des braves
Les ministres Oumar Guèye et Ismaïla Madior Fall et le président du Conseil départemental de Rufisque ont été réconciliés, ce week-end, par le maire libéral de Rufisque-Ouest, Alioune Mar, qui a tourné casaque.
Après de très longs mois de bras de fer caractérisés par une guerre fratricide, les responsables de l’Alliance pour la République du département de Rufisque se sont réconciliés ce week-end. Oumar Guèye, Ismaïla Madior Fall et Souleymane Ndoye ont ainsi décidé d’enterrer la hache de guerre, à la suite d’une médiation menée par le maire de Rufisque-Ouest, Alioune Mar. C’était pendant le lancement, samedi dernier, de son mouvement l’Alliance nationale pour la citoyenneté et le patriotisme (Ancp) pour soutenir la candidature du président Macky Sall. L’édile libéral, membre du Parti démocratique sénégalais, a ainsi tourné casaque, à quelques encablures seulement du scrutin présidentiel du 24 février 2019.
Engagés dans une guerre de positionnement, ces trois responsables ‘’apéristes’’ du département de Rufisque ont désormais décidé de cesser les hostilités et de travailler ensemble, la main dans la main, pour assurer au président de la République, Macky Sall, un second mandat en 2019.
Selon le néo-‘’apériste’’ et actuel ministre de la Justice, c’est cette unité qui manquait à l’Apr de Rufisque, dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de la grande coalition de la majorité présidentielle élargie. C’est d’ailleurs pour acter cette unité que Souleymane Ndoye et Oumar Guèye se sont engagés à désormais œuvrer dans ce sens. ‘’Nous serons les premiers à répondre à l’appel à l’unité et à la cohésion dans le parti, mais également dans la mouvance présidentielle’’, ont-ils déclaré. Avant de préciser que cette volonté sera démontrée le 29 décembre prochain, lors du meeting des parrains qui se tiendra au stade Ngalandou Diouf.
Le dernier bastion du Pds dans le département de Rufisque tombe
Avec le lancement de son mouvement l’Alliance nationale pour la citoyenneté et le patriotisme (Ancp), Alioune Mar a, en effet, définitivement tourné le dos à sa formation politique d’origine, le Parti démocratique sénégalais en l’occurrence, pour soutenir la candidature du président Macky Sall. Son départ du Pds marque ainsi l’effondrement du dernier bastion libéral dans le département de Rufisque. C’est d’ailleurs pour cette raison que le député Souleymane Ndoye a fortement salué son adhésion à l’Apr, surtout que, relève-t-il, Alioune Mar n’est pas un nain politique. ‘’C’est un homme politique qui a réussi à avoir trois mandats consécutifs en 2002, en 2009 et en 2014 à la tête de la mairie de Rufisque-Ouest. Nous n’avons plus rien à craindre. Avec Alioune Mar à nos côtés, je dis qu’au-delà de Rufisque-Ouest, la ville de Rufisque n’a plus d’opposition’’, s’est-il glorifié.
Pour le ministre Ismaïla Madior Fall, dès lors qu’il n’y a plus aucune opposition à Rufisque, la victoire du président Macky Sall est acquise d’avance. ‘’L’opposition était incarnée à Rufisque par le maire de cette commune et il est venu soutenir notre candidat. Cela coïncide avec la mort de l’opposition dans la ville de Rufisque’’, soutient le ministre de la Justice. Pour sa part, Oumar Guèye estime que c’est un géant politique qui leur a toujours posé des difficultés dans le département, qui est venu les rejoindre. ‘’Lors des dernières élections législatives, Rufisque-Ouest constituait pour nous un cas particulier. Nous savions qu’il y avait un baobab qui, depuis longtemps, s’est enraciné dans cette localité. Ce qui lui avait permis d’avoir trois mandats successifs. Dieu nous a donné la victoire, mais de justesse, parce que la coalition Benno Bokk Yaakaar a eu 39 % et Alioune Mar en a eu 35 %’’, relève-t-il.
Prenant la parole après ces différents responsables, Alioune Mar rassure qu’il n’est pas venu à l’Apr pour concurrencer qui que ce soit. ‘’Nous ne sommes pas en concurrence, mais en complémentarité’’, tient-il à préciser. Avant de soutenir qu’avec son adhésion à l’Apr, la mouvance présidentielle est partie pour faire le plein de voix à l’issue du scrutin présidentiel de février 2019.
PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)