Macky Sall invite les parties à s’abstenir de « proclamer une victoire ou des résultats »
Après avoir effectué son devoir civique ce dimanche, le Président de la république Macky Sall s’est réjoui de la mâturité et du sens du devoir du peuple Sénégalais qui a voté « dans la paix, le calme et la sérénité ». En outre, il a salué le « système électoral éprouvé » non sans a rappeler « qu’il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats ».
Le Président de la république, Macky Sall, accompagné de la Première Dame Marième Faye Sall, a voté ce dimanche matin dans sa ville natale au bureau de vote numéro 3 du Centre Thierno Mamadou Sall de Fatick. «C’est avec beaucoup d’émotions que je me retrouve ce matin à Fatick pour sacrifier à notre devoir de citoyen. Je souhaite que tous nos compatriotes puissent aller voter et rentrer tranquillement chez eux», a-t-il déclaré après avoir voté. En outre, il a félicité le peuple sénégalais « pour sa maturité, son sens du devoir. Et nous l’avons constaté malgré les conditions spécifiques cette année, la campagne électorale s’est déroulée dans le calme et dans la sérénité.
Le vote depuis ce matin se passe très bien sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora », a-t-il poursuivi. Il s’est aussi réjoui du système électoral sénégalais qui est un modèle éprouvé. « Nous avons un système électoral éprouvé où l’ensemble des candidats sont représentés dans les bureaux de vote de même que les représentants de la commission électorale nationale autonome. La Cena a un représentant dans chaque bureau de vote. Et c’est à l’issue du vote, ce soir que les résultats seront publiés devant chaque bureau de vote », a-t-il soutenu. Ensuite, « les commissions départementales de recensement de vote vont entrer en action sous la conduite des magistrats envoyés par la Cour d’appel de Dakar et il appartiendra à la Cour d’Appel de Dakar de donner les résultats provisoires et au Conseil constitutionnel de donner les résultats définitifs ». En conséquence de quoi, «il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats. Ce soir, les bureaux de vote vont parler et refléteront le choix des Sénégalais. Nous espérons que ce choix sera le meilleur pour le Sénégal ».
Malamine CISSE