Publié le 24 Mar 2024 - 17:10
APRES AVOIR VOTE A FATICK

Macky Sall invite les parties à s’abstenir de « proclamer une victoire ou des résultats »

 

Après avoir effectué son devoir civique ce dimanche, le Président de la république Macky Sall s’est réjoui de la mâturité et du sens du devoir du peuple Sénégalais qui a voté « dans la paix, le calme et la sérénité ». En outre, il a salué le « système électoral éprouvé » non sans a rappeler « qu’il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats ».

 

Le Président de la république, Macky Sall, accompagné de la Première Dame Marième Faye Sall, a voté ce dimanche matin dans sa ville natale au bureau de vote numéro 3 du Centre Thierno Mamadou Sall de Fatick. «C’est avec beaucoup d’émotions que je me retrouve ce matin à Fatick pour sacrifier à notre devoir de citoyen. Je souhaite que tous nos compatriotes puissent aller voter et rentrer tranquillement chez eux», a-t-il déclaré après avoir voté. En outre, il a félicité le peuple sénégalais « pour sa maturité, son sens du devoir. Et nous l’avons constaté malgré les conditions spécifiques cette année, la campagne électorale s’est déroulée dans le calme et dans la sérénité.

Le vote depuis ce matin se passe très bien sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora », a-t-il poursuivi. Il s’est aussi réjoui du système électoral sénégalais qui est un modèle éprouvé. « Nous avons un système électoral éprouvé où l’ensemble des candidats sont représentés dans les bureaux de vote de même que les représentants de la commission électorale nationale autonome. La Cena a un représentant dans chaque bureau de vote. Et c’est à l’issue du vote, ce soir que les résultats seront publiés devant chaque bureau de vote », a-t-il soutenu. Ensuite, « les commissions départementales de recensement de vote vont entrer en action sous la conduite des magistrats envoyés par la Cour d’appel de Dakar et il appartiendra à la Cour d’Appel de Dakar de donner les résultats provisoires et au Conseil constitutionnel de donner les résultats définitifs ». En conséquence de quoi, «il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats. Ce soir, les bureaux de vote vont parler et refléteront le choix des Sénégalais. Nous espérons que ce choix sera le meilleur pour le Sénégal ».

Malamine CISSE

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes