Le Président Sall se rend à Accra
Le Président Macky Sall ne rentre pas directement à Dakar demain lundi, 18 mai 2015. Il se rend à Accra au Ghana, où se tient la 47ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. La situation politique des Etats membres de la CEDEAO notamment au Burkina Faso et en Guinée-Bissau sera, entre autres, au centre des discussions.
Aux Etats-Unis depuis vendredi, précisément à New York pour assister à la remise de diplôme (master) de leur fils aîné, le couple présidentiel quitte le ’’pays de l’oncle Sam’’ ce
dimanche. Mais au lieu de piquer sur Dakar, Le président file tout droit à Accra au Ghana où se tient la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Au menu du programme, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, présentera le rapport de la 34ème réunion du Conseil de médiation et de sécurité et un mémorandum sur ces différents Etats. Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté, réunis à huis clos, examineront également le rapport intérimaire 2015 du président de la Commission et celui de la 74ème session ordinaire du Conseil des ministres.
La cérémonie d’ouverture de ce sommet sera marquée par l’allocution du chef de l’Etat ghanéen et président en exercice de la Conférence, John Dramani Mahama, suivie de celle du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, nous dit-on.
La capitale ghanéenne, Accra, abrite de vendredi à mardi trois réunions statutaires importantes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à savoir la 74ème session ordinaire du Conseil des ministres, la 34ème réunion du Conseil de médiation et de sécurité ainsi que la 47ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation régionale. Le Président Sall est attendu à Dakar mardi soir.
(Lignedirecte.sn).