Publié le 18 Feb 2019 - 13:07
APRES SON MEETING EN ITALIE

Madické raconte les péripéties de son voyage

 

En allant à l'aéroport après son meeting à Mbour, le vendredi dernier, Me Madické Niang ne se doutait pas de ce qui l'attendait. Arrivé à Blaise Diagne à cinq minutes de son vol prévu à 2 h du matin, il a été retenu pour cause de retard. A son retour à Dakar, il n'a pas voulu revenir sur l'incident. Mais il a tenu à s’expliquer, face aux questions tenaces des journalistes. "Le voyage était très difficile à cause des problèmes que j'ai eus avec Air Portugal. J'ai raté le vol alors que je suis arrivé 5 minutes avant et la porte de l'avion n'était pas fermée. 

Ils ont dit que je ne vais pas embarquer. J’ai demandé à mon équipe de partir me représenter, comme ils étaient déjà dans l'avion ; ils ont refusé. On les a fait aussi descendre, prétextant qu'ils ont contesté", a expliqué Me Niang. Qui soutient ne pas connaitre les motivations qui ont amené les responsables de la  compagnie Tap à se comporter ainsi. Il dit : ‘’Des difficultés se dressent sur mon chemin depuis que j'ai décidé d'assumer publiquement mon ambition de devenir président de la République. Tous les jours, des difficultés surviennent sur mon chemin. Mais, de manière déterminée, forte, je fais face à ces difficultés, je les traverse et je continue mon chemin. J'ai eu assez d'ennuis avant de rejoindre finalement Milan", a-t-il fait savoir.

 Le président de la coalition Madické2019 a été obligé de passer la nuit à l'aéroport. C'est vers 5 h du matin, raconte-t-il, que des places se sont dégagées dans le vol de la Royal Air Maroc (Ram). Il a embarqué avec Aminata Lô Dieng et Lamine Guèye à destination de Casablanca. De la capitale économique du Maroc,  ils ont rallié Milan. "Je ne pouvais que tout faire pour y aller parce que mon absence aurait été une déception que ne me pardonneraient pas les Sénégalais de l'extérieur. Moi-même, j'aurais eu des problèmes de conscience. Tellement beaucoup de symboles entouraient ce voyage", a souligné Me Niang. D'abord, dit-il, il voulait se présenter aux Sénégalais de la diaspora comme quelqu'un qui a été un Sénégalais de l'extérieur. Deuxièmement, il voulait, de manière forte et symbolique, s'adresser à eux à travers ceux de Brescia. "C’est pourquoi il n'était pas question de renoncer. Comme je suis un homme d'abnégation et de détermination, je suis allé. Ils ont décalé le meeting, les gens m'attendaient de partout", a-t-il conclu.

Le Cnra refuse la diffusion du meeting

Pour tenir son meeting en Italie, plus précisément à Brescia, Me Madické Niang voulait la présence de la Radiotélévision nationale (Rts). Mais cette option n'a pas été validée par le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra) qui a opposé un refus total. Une décision que ne comprend pas le candidat à l'élection présidentielle du 24 février prochain.

Me Niang : "J’ai dit aux gars du Cnra  que je suis prêt à payer les frais de voyage. Ils m'ont dit que je ne pouvais pas le faire, c'est comme si je suis en train de donner de l'argent à la Rts. Alors que je ne sais pas combien de fois, pour des communiqués, on a payé la Rts. Ils m'ont dit que cela ne s'est jamais fait", a expliqué Me Niang.

Toutefois, il a soutenu être en mesure de comprendre le refus du Cnra. "Peut-être que  mon meeting à Brescia  va faire tache d'huile et que demain, il n'y aura plus de difficultés pour aller vers les Sénégalais de l'extérieur", croit-il savoir.


MADICKE NIANG

"Defna meeting bou reye à Brescia"

De retour à Brescia où il a tenu ce week-end un meeting, Me Madické Niang s’est dit plus que jamais  rassuré  quant à l’issue du scrutin présidentiel du 24 février 2019.

C'est ce dimanche, vers 15 h, que le président de la Coalition Madické2019 a foulé le tarmac de l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Quelques minutes après, il sort du salon d'honneur. Habillé en costume noir assorti d'une chemise bleu, chapeau sur la tête, il se dirige directement vers la presse avec un sourire qui en dit long sur ses deux jours de séjour en Italie.

Oui, il est satisfait, très satisfait, dit-il. "Defna meeting bou reye à Brescia. Bouu maague (J’ai tenu un grand meeting à Brescia), a-t-il d'abord lancé tout joyeux. Selon lui, les militants sont venus de toute l'Europe pour assister à la rencontre. Certains ont fait 7 heures de route, d'autres 10 heures de train pour rallier Brescia. "Pour la première fois, la salle meeting de Brescia est remplie. Les gens étaient même obligés d'être dehors pour suivre debout la manifestation. L'objectif recherché a été atteint. Je me suis adressé à eux en leur donnant tous les aspects du projet de société ‘Jamm ak Xeweul’ qui prend en compte leurs préoccupations", a-t-il expliqué.

Poursuivant son propos, il dit s'estimer heureux de fouler à nouveau le sol de son pays et de continuer sa campagne. "Ce que j’ai fait est unique dans l'histoire. Je voulais marquer l'importance que j'accorde à ces Sénégalais qui travaillent à la sueur de leur front, qui sont habités par des valeurs sûres. Je voulais les offrir en exemple au monde entier, aux Sénégalais d'ici et d'ailleurs. Ce fut très difficile sur le plan physique, mais me voilà debout parce que simplement déterminé et ayant en bandoulière mon objectif de devenir président de la République", se rassure-t-il.

A son avis, rencontrer les Sénégalais de l'extérieur en pré-campagne est une bonne chose. Mais le faire en pleine campagne leur permet de savoir l'importance qu'on accorde à leur situation. "J'ai des ralliements de partout. De là où je viens, des militants de plusieurs partis des candidats recalés m'ont rejoint. Partout où je vais, il en est ainsi. Je suis très satisfait. Ce qui veut dire que la coalition s'agrandit de jour en jour. Cela nous permettra d'amener Madické au second tour", a déclaré Me Niang.

VIVIANE DIATTA

Section: 
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS : Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’