Publié le 10 Nov 2022 - 11:47
ARRESTATION PAPE ALÉ NIANG

La Cenozo entre dans la danse

 

Après la Coordination des associations de presse (Cap), c’est au tour de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo) de demander la libération du journaliste sénégalais Pape Alé Niang. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, le président de la Cenozo, Moussa Akssar, et ses collègues indiquent que le journaliste s’est retrouvé en prison dans l’exercice de son travail.

Lequel ‘’a permis de révéler plusieurs affaires de corruption, d’abus de biens publics et d’abus de pouvoir au Sénégal. Son arrestation et sa détention sont une manœuvre délibérée pour le réduire au silence. La Cenozo rappelle que selon la Déclaration de principes sur la liberté d’expression de l’Union africaine, dont le Sénégal assure la présidence, «la liberté d’expression et d’information, y compris le droit de chercher, de recevoir et de communiquer des informations et idées de toute sorte, oralement, par écrit ou par impression, sous forme artistique ou sous toute autre forme de communication, y compris à travers les frontières, est un droit fondamental et inaliénable, et un élément indispensable de la démocratie».

Et, ajoutent-ils, ‘’en tout état de cause et conformément aux principes de la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples de l’Union africaine, «nul ne doit faire l’objet de sanction pour avoir livré en bonne foi des informations sur des comportements illégaux ou qui divulguent des menaces sérieuses pour la santé, la sécurité ou l’environnement…».

Par conséquent, ‘’la Cenozo appelle  à la libération sans délai et sans condition du journaliste d’investigation Pape Alé Niang. Par la même occasion, la Cenozo exige des autorités sénégalaises la dépénalisation des délits de presse pour se conformer aux normes internationales en matière de liberté de la presse et d’informer, pilier indispensable de la démocratie’’.

Ce communiqué est le premier acte posé par l’organisation pour soutenir PAN. En effet, informe-t-elle,  elle ‘’entend mettre en œuvre toutes les mesures en son pouvoir pour défendre le journaliste d’investigation Pape Alé Niang, qui risque cinq ans de prison, selon son conseil. La Cenozo lance à l’endroit de toutes les organisations nationales et internationales de défense des libertés de presse une mobilisation générale pour dénoncer les atteintes graves à la liberté de presse et d’informer au Sénégal’’.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”