Publié le 10 Nov 2022 - 11:47
ARRESTATION PAPE ALÉ NIANG

La Cenozo entre dans la danse

 

Après la Coordination des associations de presse (Cap), c’est au tour de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo) de demander la libération du journaliste sénégalais Pape Alé Niang. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, le président de la Cenozo, Moussa Akssar, et ses collègues indiquent que le journaliste s’est retrouvé en prison dans l’exercice de son travail.

Lequel ‘’a permis de révéler plusieurs affaires de corruption, d’abus de biens publics et d’abus de pouvoir au Sénégal. Son arrestation et sa détention sont une manœuvre délibérée pour le réduire au silence. La Cenozo rappelle que selon la Déclaration de principes sur la liberté d’expression de l’Union africaine, dont le Sénégal assure la présidence, «la liberté d’expression et d’information, y compris le droit de chercher, de recevoir et de communiquer des informations et idées de toute sorte, oralement, par écrit ou par impression, sous forme artistique ou sous toute autre forme de communication, y compris à travers les frontières, est un droit fondamental et inaliénable, et un élément indispensable de la démocratie».

Et, ajoutent-ils, ‘’en tout état de cause et conformément aux principes de la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples de l’Union africaine, «nul ne doit faire l’objet de sanction pour avoir livré en bonne foi des informations sur des comportements illégaux ou qui divulguent des menaces sérieuses pour la santé, la sécurité ou l’environnement…».

Par conséquent, ‘’la Cenozo appelle  à la libération sans délai et sans condition du journaliste d’investigation Pape Alé Niang. Par la même occasion, la Cenozo exige des autorités sénégalaises la dépénalisation des délits de presse pour se conformer aux normes internationales en matière de liberté de la presse et d’informer, pilier indispensable de la démocratie’’.

Ce communiqué est le premier acte posé par l’organisation pour soutenir PAN. En effet, informe-t-elle,  elle ‘’entend mettre en œuvre toutes les mesures en son pouvoir pour défendre le journaliste d’investigation Pape Alé Niang, qui risque cinq ans de prison, selon son conseil. La Cenozo lance à l’endroit de toutes les organisations nationales et internationales de défense des libertés de presse une mobilisation générale pour dénoncer les atteintes graves à la liberté de presse et d’informer au Sénégal’’.

 

Section: 
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants