Publié le 8 Sep 2012 - 19:45
ARTP

Des dons et libéralités

 

 

Difficile d'en finir avec l'énorme enquête de l'Inspection générale d’État (IGE) sur le fonctionnement de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Dans le tome 2 du rapport n°91/2007 du 20 décembre 2007 et consacré à ''la vérification administrative et financière'' de l'Agence, l'IGE dénonce l'argent versé à plusieurs personnes morales et physiques. Dont l'artiste chanteuse Viviane Chidid (1,5 million de francs, en 2005), le sommet CEE-ACP (20 millions, en 2004), la Ligue internationale des droits de l'Homme (10.000 dollars - environ 5 millions FCFA-, 2004). L'ARTP a également contribué en 2005 au Magal de Touba et au Gamou de Tivaouane (10 millions de francs Cfa chacun), donné une ''subvention'' de 20 millions de FCfa à la Fédération sénégalaise de football (2005), et sponsorisé le journal de la Présidence (Quotidien de la République) pour une somme de 13,5 millions de FCfa (en 2006).

 

 

 

Si un chèque de 10 millions de francs a été remis en 2005 à une entité dont l'identité n'a pas été précisée par l'IGE, un autre mystère demeure en ce qui concerne le bénéficiaire d'une somme de 10,067 millions de FCFA offerte par l'ARTP lors d'un ''Dîner de gala top modèle'' (2006). Par contre, le sponsoring d'une soirée Signare organisée en 2007 a coûté 12,3 millions de FCFA à l'Agence ; l'appui aux ''Vacances citoyennes'' de la même année s'est élevé à 5 millions de FCFA alors que 3,5 millions ont été débloqués pour le sponsoring du ''Salon de l'emploi'' en 2006. Selon la ''Constatation n°37'' de l'IGE, ''les prises en charge des rubriques (ci-dessus) par le compte Appui institutionnel sont en violation des dispositions de l'article 51 alinéa 3 de la loi n°2001-15 du 27 décembre 2001, portant Code des télécommunications''. Pour l'Inspection générale d'Etat, il faut ''mettre fin au mécénat et à l'octroi de dons et libéralités'' par l'ARTP.

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates

 

 

Section: 
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI