Publié le 13 Apr 2013 - 09:05
ARTS -EXPOSITION

''Jeu de miroir'' à la galerie Arté, ce samedi

Deux disciplines artistiques différentes seront ''face à face'' à partir de ce 13 avril à la galerie d'art Arté. Les créateurs d'accessoires de mode en cuir de l'atelier ''made in Sénégal wudé'' (Miswudé) et l'artiste plasticien Cheikh Keita exposeront plus d'une vingtaine de leurs œuvres.

 

C'est donc ''une petite exposition. C'est pour présenter un concept'', a déclaré Cheikh Keita. ''Face-à-face est le nom du projet. Il y a un jeu de miroir. On est parti de l'idée selon laquelle la personne qui va porter la parure proposée par Miswudé en Wax va se regarder dans les tableaux de Cheikh avec qui nous partageons pas mal de passerelles'', a expliqué Cécile Ndiaye. Elle est l'une des créatrices de cette marque sénégalaise dont les ateliers se trouvent à Keur Massar. Initiatrice du projet, Cécile Ndiaye a confié à EnQuête que les ateliers Miswudé vont présenter des parures faites avec du wax.

 

Quelques similitudes existent entre les styles des différents artistes devant exposer du 13 au 30 avril. ''Cheikh Keita peint de grandes parures. Il puise sur le passé africain pour terminer avec une touche de modernité et beaucoup de couleurs'', a relevé Cécile Ndiaye. La défenseure des produits faits au Sénégal croit en l'expertise nationale. ''On se bat depuis 5 ans pour vendre le made in Sénégal et je suis convaincue que le made in Sénégal peut se vendre à l'étranger'', plaide Cécile Ndiaye. Et à l'en croire, cela commence à porter des fruits, car ''il y a un réel engouement pour le wax actuellement au Sénégal''.

 

Bigué BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée