Publié le 13 Apr 2013 - 06:30
ARTS URBAINS - 4E ÉDITION DU FESTIGRAFF

Le batik à l’honneur

Le Festigraff, avec Docta et le DoxandemSquad à sa tête, revient à Dakar dans le cadre du Tandem de l’Institut culturel français. Ayant pour thème batik, l’événement promet cette année de nombreux ateliers, expositions, défilés, conférences et performances en live, du 12 au 20 avril prochain.

 

 

''Nous avons mis sur pied ce festival pour qu’il serve à développer un art, notre art, qui auparavant n’avait pas d’événement par le biais duquel il pouvait s’exprimer dans son ensemble''. C’est par cette phrase que Docta, le fondateur du Festigraff, explique la genèse de ce festival grâce auquel, depuis 4 ans maintenant, la culture urbaine du graffiti sénégalais connaît un boom médiatique. Tenu en partenariat avec l’Institut culturel français, le festival investira Dakar et les régions du 12 au 20 avril prochain. Sa vocation est d’inspirer et donner un cadre à une réflexion autour des supports, moyens d’existence et de diffusion du graffiti sénégalais. Art que l’on sait, par ailleurs, pétri d’une spécificité identitaire et symbolique qui lui est propre.

 

Le parrain de cette année, Mode 2, parle, lui, surtout de la richesse en échanges culturels et stylistiques que signifie une telle rencontre, première du genre en Afrique subsaharienne. ''Le Festigraff et, de manière plus générale, le tag, c’est exprimer la particularité d’une sous-culture urbaine quelque part étrangère à la masse. Participer à cet événement, surtout quand il se tient sur le sol africain, est particulièrement attractif en ce sens qu’il se crée réellement quelque chose de nouveau et cela se fait sous nos yeux, tout de suite, en live'', souligne le graffeur d’origine mauricienne.

 

Avec plus de 20 graffeurs confirmés, venus des quatre coins du monde, pour participer à son déroulement, le Festigraff promet, plus que jamais, la promotion de la culture urbaine sous ses formes artistiques les plus diverses. Au programme, une exposition intitulée ''Leer Ci lëndëm'' (NDLR : de l’obscurité à la lumière), des performances en live, des stages, des ateliers, un défilé de mode street-wear, une table ronde sur le thème du graffiti et son impact sur le développement au Sénégal. L'événement sera clôturé par une grande soirée appelée ''Nuit du graff'' dans les locaux de la Biscuiterie de la Médina.

 

Sophiane BENGELOUN

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée