Publié le 28 Dec 2012 - 03:20
ASSEMBLÉE NATIONALE

 Un nouveau code des impôts adopté au Sénégal

 

 

L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté ce jeudi à Dakar en séance plénière un nouveau code général des impôts (CGI) comportant plusieurs innovations a constaté APA.

 

Selon Amadou Kane, ministre de l'Economie et des Finances, l'ancien CGI comportait des règles d'une grande complexité. ‘'Il devenait dès lors urgent pour le gouvernement de refondre totalement le dispositif fiscal afin de le rendre plus lisible et mieux articulé aux objectifs poursuivis dans le cadre de la politique et sociale du Sénégal'', soutient M. Kane. Il a, à ce titre estimé que quatre finalités majeures sont recherchées. Il s'agit d'améliorer la qualité du dispositif fiscal, d'accroître le rendement budgétaire de l'impôt, de promouvoir une meilleure justice sociale et de mettre un droit commun incitatif.

 

Le ministre a annoncé un certain nombre d'innovations en matière d'Impôt sur les sociétés (IS). C'est le cas de la déductibilité des charges liées aux libéralités octroyées sous formes d'œuvres sociales consenties au profit du personnel, des versements effectués dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires des entreprises au profit d'œuvres ou d'organismes. Figurent également dans les innovations du nouveau CGI, la déductibilité des primes d'assurances versées en vue de couvrir des indemnités légales de fin de carrière, de décès et de départ à la retraite ainsi que les cotisations relatives à l'assurance-maladie et à la retraite complémentaire.

 

En matière de déductibilité des amortissements, le principe de la prééminence de la réalité économique sur l'apparence juridique est étendu aux biens pris par voie de financement islamique. Le nouveau CGI a fait la part belle aux salariés avec une réduction de 29 milliards de FCFA de l'impôt sur le salaire. Dans ce même registre, il y a le rehaussement à 630.000 FCFA du seuil du revenu net imposable. En matière de taxe annuelle sur les véhicules à moteur, le nouveau CGI propose, pour le paiement de l'impôt, de substituer à une taxe d'immatriculation une taxe de circulation dont le tarif est désormais dans le montant de la taxe spécifique sur les produits pétroliers. La fiscalité sur les biens immobiliers a été ramenée de 15 à 10%.

 

Le ministre a néanmoins estimé que pour mettre à contribution tous les acteurs évoluant dans le secteur financier, il est prévu de remplacer la taxe sur les opérations bancaires (TOB) par une nouvelle taxe sur les activités financières (TAF) dont le champ d'application comprend, outre les opérations bancaires, toutes les autres activités financières réalisées par des assujettis qui n'ont pas le statut légal de banque ou établissement financier. Le CGI est désormais le siège unique de toute la législation fiscale contrairement à l'ancienne législation qui était disparate.

 

Apanews

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour