Niasse offre une portion de gâteau à Thierno Bocoum...
La tempête qui s'était emparée de l'hémicycle est en train de s'affaiblir. Et le président Moustapha Niasse, dont la réélection au perchoir de l'institution parlementaire n’avait pas été un long fleuve tranquille, s’investit à arrondir les angles entre élus du peuple. Ainsi, après une tournée des commissions pour les encourager dans leur travail, le secrétaire général de l'Alliance des forces de progrès (AFP) a convié hier les jeunots de l'Assemblée à une dégustation de gâteau d'anniversaire.
Abdou Mbow de l'Alliance pour la République (APR), Barthélemy Dias du Parti socialiste (PS), Thierno Bocoum de Rewmi et Zator Mbaye de l'AFP étaient autour de la table du président Niasse qui soufflait ses 74 bougies.
Pour une paix des braves
Mais au-delà de la symbolique du ''patriarche'' qui couve la jeunesse, la présence de Thierno Bocoum à cette petite fête marque un certain reflux dans les antagonismes récents. En effet, le jeune député du parti de Idrissa Seck, alors membre de la commission contrôle comptabilité de l'Assemblée nationale, avait dénoncé, dans la foulée de la sortie de Rewmi de la coalition Benno Bokk Yaakaar, ''une gestion opaque des finances de l'institution parlementaire''.
Ce crime de lèse-majesté avait valu à Bocoum d'être écarté de ladite commission lors du renouvellement du Bureau de l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, en partageant son gâteau d'anniversaire avec ses jeunes collègues, le président de l'Assemblée nationale enterre la hache de guerre particulièrement avec Thierno Bocoum. Reste à en déterminer les dividendes politiques.