Publié le 6 Nov 2013 - 08:42
ASSEMBLEE NATIONALE

 Niasse offre une portion de gâteau à Thierno Bocoum...

 

La tempête qui s'était emparée de l'hémicycle est en train de s'affaiblir. Et le président Moustapha Niasse, dont la réélection au perchoir de l'institution parlementaire n’avait pas été un long fleuve tranquille, s’investit à arrondir les angles entre élus du peuple. Ainsi, après une tournée des commissions pour les encourager dans leur travail, le secrétaire général de l'Alliance des forces de progrès (AFP) a convié hier les jeunots de l'Assemblée à une dégustation de gâteau d'anniversaire.

Abdou Mbow de l'Alliance pour la République (APR), Barthélemy Dias du Parti socialiste (PS), Thierno Bocoum de Rewmi et Zator Mbaye de l'AFP étaient autour de la table du président Niasse qui soufflait ses 74 bougies.

Pour une paix des braves

Mais au-delà de la symbolique du ''patriarche'' qui couve la jeunesse, la présence de Thierno Bocoum à cette petite fête marque un certain reflux dans les antagonismes récents. En effet, le jeune député du parti de Idrissa Seck, alors membre de la commission contrôle comptabilité de l'Assemblée nationale, avait dénoncé, dans la foulée de la sortie de Rewmi de la coalition Benno Bokk Yaakaar, ''une gestion opaque des finances de l'institution parlementaire''.

Ce crime de lèse-majesté avait valu à Bocoum d'être écarté de ladite commission lors du renouvellement du Bureau de l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, en partageant son gâteau d'anniversaire avec ses jeunes collègues, le président de l'Assemblée nationale enterre la hache de guerre particulièrement avec Thierno Bocoum. Reste à en déterminer les dividendes politiques.

Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit