''Serigne Mansour Sy m’avait dit : tu as aidé Hélène Tine à maintenir la tête haute''
''Je voudrais clarifier une chose : Hélène Tine est un député de Bés du Ñakk parce qu’elle est sur la liste du mouvement'', a déclaré Serigne Mansour Sy Djamil au terme des assises de son mouvement tenu hier à Thiès. Ex-membre de l'Alliance des forces de progrès (AFP), Mme Tine, qui en assurait le rôle de porte-parole, a rejoint le mouvement Bés du ÑakK à la veille des Législatives de juillet 2012.
Selon le leader du mouvement citoyen pour la refondation national, il y avait beaucoup de gens qui était sur la liste de Bés du Ñakk mais n’était pas membre du mouvement. ''Ibrahima Guèye est membre du bureau politique et membre du comité central du PIT (Parti de l'indépendance et du travail) mais cela ne l’empêche pas d’être membre du directoire de Bés du Ñakk, de même que Modou Dieng et Aïda Niang. Donc, pourquoi pas Hélène Tine ?''. ''Nous avons pris cette formule de mouvement à l’instar de l’ANC de l’Afrique du Sud. On se retrouve pour parler mais à la fin chacun retourne dans sa formation politique. Il y a beaucoup de gens qui sont au PIT, au PS à l’AFP, et à la Ld qui sont dans le Bés du Ñakk. Donc, je ne vois pas en quoi il peut poser un problème que Hélène Tine soit à l’AFP et députée de Bés du Ñakk étant donné que nos structures nous le permettent'', a expliqué Serigne Mansour Sy Djamil. D'après lui : ''Chacun a son propre cheminement, et c’est notre cheminement individuel ; il faut qu’on dépasse ce débat''.
A en croire M. Sy : ''Serigne Mansour Sy m’avait dit quand j’ai été élu député à l’Assemblée nationale : 'Ce qui m’a le plus plu dans les élections législatives, c’est l’élection de Hélène Tine, parce qu’on a voulu l’humilier mais tu l’as aidée à maintenir la tête haute'. C’est la seule femme catholique à l’Assemblée nationale et elle est dans la liste de Bés du Ñakk''. Cela dit, le marabout politicien a tracé les perspectives de son mouvement et demande l’application des conclusions des Assises nationales. Et maintenant qu'Abdoulaye Wade est parti, a ajouté Serigne Mansour Sy Djamil, il faut mettre en œuvre le projet : ''Le projet, c’est les conclusions des Assises nationales. C’est un engagement, ce n’était pas une ruse électorale parce que tous, ils se sont engagés à contribuer à la réalisation de ces conclusions.''
Toutefois, le marabout demande à ses partisans venus des 45 départements du Sénégal de réfléchir sur la question de leur alliance avec Benno Bokk Yaakaar : ''Je voudrais que vous réfléchissiez à cela : est-ce que les forces sociales qui ont réalisé le changement du régime sont organisées et capables de s’entendre sur la base programmatique et pour combien de temps ils vont se mettre d’accord ? C’est-à-dire est-ce que l’alliance Benno Bokk Yaakaar va tenir le parcours ?'' Parce que pour lui, il y a une bataille âpre qui se dessine et qui se prépare au niveau de BBY. ''Est-ce que dans le cadre de cette bataille-là, l’attelage de la coalition BBY va plier ? La piteuse assemblée générale du M23 d’hier ne présage rien de bon.''
NDÈYE FATOU NIANG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.