Publié le 19 Nov 2022 - 12:18

Association sage-femmes 

 
Venu prendre part aux journées scientifiques de l’Association nationale des sages-femmes d’État du Sénégal, le directeur de l’École nationale de développement sanitaire et social (ENDSS), a lancé un appel à l'endroit de l'État pour la mise en place des ordres des sages-femmes et des infirmiers.  Selon le Pr. Daouda Faye, c'est la seule chose à faire pour assainir ces deux corporations qui sont agressées de partout. "Vous les sages-femmes, on vous accuse de ne pas être courtoises envers les patientes.
 
Ce n'est pas moi qui le dit, mais la population. Vous êtes indexées. Il faut régler  cela. Et pour y arriver, il urge de régler le problème de l'accueil. Il faut juguler cette question et définitivement. Je pense aussi que votre corps subit des agressions de la part des intrus du corps médical. Donc, il faut que l'État finalise l'Ordre des sages-femmes comme celui des infirmiers.
 
C'est une urgence. Ces deux ordres doivent être mis sur pied comme ceux des médecins et des pharmaciens. C'est la meilleure façon de réglementer ces deux corps", a souhaité le directeur de l'ENDSS. Par ailleurs, dans leur présentation, les sages-femmes ont partagé leurs perspectives pour une meilleure prise en charge de leurs doléances. Il s'agit, entre autres, d’accompagner les jeunes sages-femmes pour l'employabilité, faire le plaidoyer pour l'effectivité de l'Ordre des sages-femmes au Sénégal, d’élaborer un plan de mobilité des sages-femmes, initier des projets de recherche pour valoriser la pratique sage-femme, lutter contre les VBG (sécurité des sages-femmes), veiller à l'accréditation des écoles de formation en santé des sages-femmes.
 
...Les camarades de Bigué Ba Mbodj, la présidente de  l’Association nationale des sages-femmes d’État du Sénégal (ANFES), souhaitent une meilleure implication de leur structure dans toutes les politiques de santé de la reproduction et tout ce qui touche à la pratique des sages-femmes, faire le plaidoyer pour l'inscription de la journée internationale de la sage-femme dans l'agenda du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), créer la maison de la sage-femme qui va servir de cadre d'encadrement et de formation des jeunes, initier le journal de la sage-femme afin de capitaliser les recherches, faire la cartographie des sages-femmes au Sénégal, faire le plaidoyer pour la reconnaissance du diplôme de sage-femme au niveau supérieur, œuvrer  pour la pérennisation de l'ANSFES et, enfin, d’organiser le prochain congrès ICM Africa en zone francophone.   Concernant les défis à relever, l’ANFES a fait état de l’amélioration de la formation initiale, l’existence d'un plan de carrière des sages-femmes et l’amélioration de la pratique sage-femme, entre autres.   
 
Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”