Pourquoi Serigne Mbaye Thiam dérange...
Les attaques récurrentes des enseignants de l'Alliance pour la République (APR) contre le ministre de l’Éducation cachent bien des motivations politiques. Pas plus tard qu'hier, à l'occasion de la conférence organisée par le Réseau des enseignants de l'Alliance pour la République, Ameth Suzane Camara et Cie ont réitéré leurs attaques en règle contre Serigne Mbaye Thiam, taxé, pour dire le moins, d'''incompétent''. ''Nous sommes arrivés à un point où il y a blocage institutionnel parce que ce ministre de l’Éducation nationale a déjà montré ses limites, il ne maîtrise pas le contenu du programme du Président Macky Sall sur l’Éducation nationale.
Donc, nous qui avons réalisé ce projet, sommes conscients que Serigne Mbaye Thiam n’est pas capable de piloter ce programme'', ont martelé Ameth Suzane Camara, coordonnateur adjoint du Réseau des enseignants de l'APR et ses camarades. Paradoxalement, le mentor de ces enseignants ''apéristes'', le président de la République, Macky Sall, a récemment tressé des lauriers à son ministre de l’Éducation nationale au cours d'un conseil des ministres. Il l'a félicité, selon le communiqué issu de cette rencontre, après que Serigne Mbaye Thiam a rendu compte de l'évaluation des différents examens, mais aussi pour l’apaisement du climat social dans le milieu scolaire et la reprise du dialogue avec les différents syndicats. D'après nos sources, ce qui fait courir les enseignants de l'APR, c'est plutôt la gestion d'un ministère aussi important et stratégique dans le recrutement au sein de la Fonction publique qu'il voudrait voir revenir à un membre de leur formation politique.
Au niveau de l'APR, on croit dur comme fer que le poste occupé par Serigne Mbaye Thiam dans ce ministère-clef aurait dû revenir à un membre du parti présidentiel. ''C'est un poste qui lui donne trop de pouvoir. Il est en contact direct avec les populations. C'est un des rares ministres qui peut sillonner le pays entier parce que des écoles, il y en a partout. Il peut aisément en profiter pour se tisser un réseau'', reconnaît-on dans les coulisses. La même critique est également émise contre le ministre de l'Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, même si c'est dans une moindre mesure...