Le quinquagénaire condamné à 3 mois ferme et à payer 5 millions
3 mois ferme de prison et une amende de 5 500 000 F Cfa. C'est la peine infligée hier au quinquagénaire Mamadou Ndoye, attrait à la barre par la dame Fatou Ndiaye pour escroquerie portant sur six millions.
Traîné hier à la barre par la dame Fatou Ndiaye, pour escroquerie, le quinquagénaire Mamadou Ndoye a écopé d'une peine de 3 mois de prison ferme et d'une amende de 5 millions cinq cent mille francs au titre de préjudice. Courtier de son état, Mamadou Ndoye avait, en 2002, vendu six parcelles situées à Niacoul rab à la dame Fatou Ndiaye, à raison de 30 000 F par terrain, selon le plaignant. Expatriée entre-temps en Afrique du Sud pour chercher fortune, la dame tomber des nues quand elle rentre 5 ans plus tard. Elle a en effet trouvé les terrains en construction. Partie voir Mamadou Ndoye pour avoir plus d'explications, ce dernier lui a alors proposé deux autres terrains situés dans la même communauté rurale. Seulement, ces terrains lui sont vendus sans aucun papier y afférant. Sceptique, la dame a porté plainte.
Devant les limiers, Mamadou Ndoye a pris l'engagement de payer à la dame la somme de 6 millions équivalant à la valeur actuelle des parcelles, et lui a même versé la somme de 500 000 F à titre d'avance. Devant la barre, il s'est rétracté en soutenant qu'il a vendu à la dame deux terrains de 20m2/20 à 300 000 F Cfa. Face à cette rétraction, la partie civile a estimé tout simplement que Mamadou Ndoye a voulu profiter de l'innocence de sa cliente pour lui soutirer son argent. ''Ma cliente est innocente quand elle dit qu'elle a acheté les terrains à raison de 30 000 F Cfa l'unité. En réalité, elle les a achetés à raison de 180 000 F l'unité'', soutient l'avocat de la plaignante. Qui réclame ainsi au prévenu la somme de 15 millions de F Cfa, au titre de préjudice.
Mais pour la défense, il n'y a aucun acte dans cette affaire qui peut qualifier les faits d'escroquerie. ''Il a bel et bien vendu les six terrains à 30 000 F l'unité au lieu de 180 000 F l'unité'', persiste la défense. Qui notifie que la dame n'est propriétaire de rien du tout, au point d'évaluer les terrains à leur valeur actuelle. ''La dame a encaissé 580 000 F. Elle a fait une plus-value de 400 000 F. On ne peut pas dire qu'elle a perdu dans cette affaire jusqu'à réclamer un préjudice de 15 millions'', explique la défense qui tente de démonter pièce par pièce l'argumentaire de la partie civile.
Après délibéré, Mamadou Ndoye a été condamné à la peine de 3 mois ferme et à payer une somme de 5 500 000 F Cfa.
ASSANE MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.