Publié le 8 Sep 2013 - 11:40
AUDIT DES MARCHES PUBLICS

Ce décalage que l'Armp doit corriger

 

 

Des marchés passés en 2011 n'ont été audités qu'en 2013. Soit deux ans de décalage au cours desquels une autorité contractante non imprégnée ou violant en toute connaissance de cause le Code des marchés publics peut faire mal aux finances publics. C'est le constat fait par les auditeurs de la gestion 2011 des entités publiques. Aussi, leurs recommandations concernant les missions de contrôle a posteriori ont-elles suggéré à l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) de revoir sa copie. ''Il serait judicieux de prendre certaines dispositions tendant à corriger ce décalage afin d’éviter les observations formulées par certaines autorités contractantes, et qui paraissent fondées'', note, par exemple, le Groupement BEMFGTI.

L'auditeur rapporte que les commandeurs publics ont constaté que ''la passation des marchés (anomalies, non-conformités) ainsi que les recommandations qui en découleraient, formulées par les cabinets d’audit ne sont connues des A.C (autorités contractantes) concernées qu’à l’année N+2 et n’auraient ainsi aucun impact sur la correction d’éventuelles mauvaises pratiques à l’année N+1 (qui aurait du être l’année d’application des bonnes pratiques recommandées !)''.

Autrement la gestion 2011 aurait dû être vérifiée l'année suivante, en 2012. En outre, relève le même Groupement, les ''risques de disparition (volontaire ou non !) de documents de marchés s’accroissent surtout du fait d’un système de classement et d’archivage défectueux ou du fait des nombreux changements, découpages et reconfigurations au niveau des A.C (notamment celles relevant de certains ministères à forte tendance à mutations : infrastructures, mines, énergie, tourisme, artisanat, commerce, industrie, etc.).

Section: 
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM