Publié le 25 Jun 2012 - 22:41
AUDITION D'OUSMANE NGOM

Il n'y avait d’autre recours que le mandat d’amener, selon le Parquet

 

 

Le Parquet général de la cour d’appel de Dakar a fait valoir lundi qu’il n’avait d’autre recours que de décerner un mandat d’amener à l’ex-ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, arrêté à Kolda (sud) puis conduit à Dakar pour les besoins d’une enquête judiciaire. M. Ngom a été arrêté mercredi à Kolda par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) de la Police, au moment où il prenait son petit-déjeuner dans un hôtel de la ville. Il se trouvait dans la caravane du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) pour battre campagne en direction des élections législatives du 1er juillet.

 

Après une garde-à-vue de 24 heures à Dakar, il a été déféré au parquet avant d’être libéré. Lundi, il a été encore auditionné par le Parquet, dans le cadre des audits sur la gestion du pays par le régime d’Abdoulaye Wade. ‘’[…] Le procureur général n’[avait] aucun recours que celui de faire usage des pouvoirs que lui confère l’article 54 du Code de procédure pénale en décernant mandat d’amener à son encontre…’’, écrit le Parquet général dans un communiqué. Ousmane Ngom ‘’crût devoir manifester sa défiance en clamant publiquement son intention de ne plus déférer à aucune autre convocation tout en invitant ses camarades de parti à en faire autant’’, déclare l’autorité judiciaire.

 

‘’L’attitude du mis en cause’’, Ousmane Ngom, est ‘’constitutive des infractions prévues et punies par les articles 80 alinéa 2 et 197 aliéna 4 du Code de pénal’’, explique la même source. L’article 80 aliéna 2 dudit code punit ‘’la propagande de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles publics graves, à jeter le discrédit sur les institutions politiques ou leur fonctionnement ou à inciter les citoyens à enfreindre les lois du pays’’, rappelle le Parquet général de la cour d’appel de Dakar. Il fait savoir que l’article 197 alinéa 4 du code indiqué punit ‘’l’intimidation d’un membre ou d’un agent de la juridiction […] à ne pas exercer ses fonctions ou à ne pas les exercer comme il convient’’.

(Aps)

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures