Publié le 18 Jul 2012 - 18:30
BACCALAUREAT 2012

90.746 candidats frappent aux portes des universités

 

Les examens du baccalauréat auront bel et bien lieu le 7 juillet prochain. La confirmation a été faite hier, lors d'une conférence de presse sur les modalités d'organisation des examens par le Directeur de l'Office du Bac. Ainsi, 90.746 candidats vont passer l'examen de la session 2012, dont 66.569 en séries littéraires (73,4%) et 24.177 en séries scientifiques et techniques (26,6%).

 

Ces candidats vont composer dans 276 jurys répartis dans 210 centres. ‘’Les effectifs globaux ont augmenté de 13,% par rapport à la session 2011. 457 sujets sont disponibles pour les deux sessions et 4.050 correcteurs et examinateurs pour la session normale. Donc chaque correcteur aura en moyenne 130 copies’’, a annoncé le directeur de l'office du Bac, Babou Diakham.

 

Sur ce, des innovations ont été apportées telle que la mise à disposition des corrigés des épreuves sur le site Web à l'attention des correcteurs avant les réunions de concertation pour toutes les discipline, sauf pour le français, l'histoire et la géographie. Mais aussi l’harmonisation des repêchages basés sur le livret scolaire qui utilise la moyenne de cycle secondaire, le renforcement de la sécurité des attestations provisoires de réussite et des relevés de notes des admis. Selon Babou Diakham l'office a renforcé les dispositifs de lutte contre les fraudes, notamment électroniques, par l'interdiction des téléphones portables même éteints dans l'enceinte des centres.

 

Par ailleurs, Babou Diakahm a indiqué que seules les épreuves facultatives et celles de l'éducation physique et sportive sont communes aux deux sessions. ‘’Les épreuves des L et S débutent le 20 juillet avec l'épreuve anticipée de philosophie et se poursuivent le 07 août. Pour la session de remplacement qui se déroulera en octobre, la philosophie ne sera pas anticipée. Elle sera la première épreuve’’, a précisé M. Diakham.

 

Viviane DIATTA

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines